1 Jeune 1 Solution : le déploiement du PRIJ s’accélère en 2021

Mise à jour : 09 mars 2021

Dans le cadre de France Relance et du plan 1 Jeune 1 Solution, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, participait ce jeudi 4 mars 2021 à la première rencontre digitale autour du plan régional d'insertion pour la jeunesse : le « PRIJ + ». Organisé en distanciel et retransmis en direct, cette rencontre a réuni jusqu’à 480 participants simultanés. Plusieurs partenaires et bénéficiaires du PRIJ ont pu échanger à travers différents témoignages et faire découvrir aux acteurs locaux de nouveaux territoires ce plan lancé en 2018. Cet évènement a en effet été l’occasion de lancer officiellement le kit de déploiement et d’essaimage du PRIJ dans 102 nouveaux territoires en Île-de-France.

Le PRIJ, un parcours d’insertion sociale et professionnelle sur-mesure

Destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans qui habitent l’un des quartiers prioritaires franciliens concernés, le PRIJ est un parcours d’insertion sociale et professionnelle sur-mesure. Il permet à des jeunes en difficulté d’insertion de bénéficier d’un accompagnement quotidien par des professionnels de l’insertion.

Ce plan n’est pas un dispositif additionnel mais une démarche volontariste fondée sur le repérage des jeunes en difficulté afin de leur proposer des parcours individualisés qui permettront d’aboutir à des solutions d’insertion sur mesure.

A l’issue de ce parcours, ces « jeunes d’avenir » peuvent être orientés vers une école de la 2ème chance, une formation en apprentissage ou directement vers un emploi.

Aucun secteur n’est exclu, le PRIJ a fait naître de réelles vocations pour ces jeunes.

Près de 200 QPV franciliens concernés par le PRIJ en 2021

Face à la crise sanitaire et économique, les services de l’Etat et ses partenaires ont mobilisé des moyens sans précédent pour accompagner les jeunes dans leur parcours d’insertion professionnelle en leur offrant une réponse adaptée et sur- mesure. Le PRIJ s’inscrit pleinement dans cette mobilisation. Depuis son lancement en mars 2018, le PRIJ a permis à plus de 4 000 jeunes de bénéficier d’un accompagnement et près de  2 000 d’entre eux de trouver une sortie positive en emploi ou en formation qualifiante.

Alors que la région francilienne est la plus économiquement dynamique des régions françaises, dans les quartiers prioritaires, de trop nombreux jeunes ne sont ni en emploi ni en formation.

Face à ce double constat, il a été décidé que le PRIJ soit étendu à 102 nouveaux territoires en 2021. Ils viennent s’ajouter aux 95 quartiers prioritaires où des jeunes bénéficient déjà d’un accompagnement renforcé et personnalisé vers la formation et l’emploi.

En parallèle de cette extension, le préfet de région veillera à ce que les territoires franciliens concernés par le PRIJ, et en particulier les nouveaux territoires, obtiennent en 2021 une labellisation au titre des cités de l’emploi. Cette qualification permet de renforcer la coordination locale et les capacités d’intervention des acteurs locaux. En 2020, six territoires ont obtenu cette labellisation.

Le PRIJ, renforcé par les crédits du plan de relance

Le PRIJ s’inscrit pleinement dans le plan national 1 Jeune 1 Solution. Depuis son lancement en septembre 2020, des moyens conséquents sont déployés pour atteindre des objectifs ambitieux autour du volet « emploi des jeunes ». Le PRIJ s’inscrit pleinement dans la dynamique de ce plan en permettant aux différents dispositifs de rencontrer leurs bénéficiaires potentiels.

Dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) signé avec le Conseil régional et qui prévoit un soutien annuel de l’Etat à hauteur de 250M€, il est prévu en 2021 une enveloppe additionnelle de 108M€ destinée à soutenir la formation et l’insertion des jeunes dans le cadre du plan de relance. La programmation des actions relevant de cet abondement exceptionnel a vocation à bénéficier à des jeunes du PRIJ.

Une présence renforcée dans les territoires

Le pilotage opérationnel du PRIJ est le fruit d’une étroite collaboration entre les services de l’Etat, les collectivités territoriales, les missions locales, le Pôle Emploi et la CAF. Si la préfecture de région assure un rôle d’impulsion, le repérage  des jeunes en difficulté et des décrocheurs scolaires est réalisé sur le terrain au niveau local. Afin de renforcer cette coordination locale et faciliter les échanges entre les différents partenaires, un binôme sera chargé de l'animation et du suivi du plan dans chaque territoire concerné par le PRIJ. Il sera composé d'un représentant de l'Etat et d'un représentant de la commune ou de la mission locale.

Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé lors du comité interministériel des villes, le 29 janvier dernier, le recrutement de 500 conseillers supplémentaires dans les 66 agences de Pôle emploi présentant au niveau national le plus fort taux de demandeurs d’emploi habitant dans les quartiers prioritaires où se  concentre le plus de difficultés. En Ile-de-France, cette mesure se traduira par 150 conseillers supplémentaires répartis dans 22 agences.

Déjà près de 1500 visionnages de la rencontre « PRIJ + » en replay : ici

Retrouver le kit pratique de déploiement du PRIJ dans les territoires : ici

Pour en savoir plus sur le PRIJ : ici

Pour retrouver l’ensemble des mesures du plan 1 Jeune 1 Solution : ici