Actualité

France Relance : soutien à 41 associations franciliennes de lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 14 avril 2021

Face à la crise sanitaire, les associations de lutte contre la pauvreté sont des structures essentielles pour les populations précaires. L’Etat reconnaît leur importance et leur apporte à ce titre un soutien exceptionnel de 100 millions d’euros au niveau national, sur la période 2020-2022. En Île-de-France, 41 projets portés par des associations franciliennes viennent d’être sélectionnés et bénéficieront d’une subvention à hauteur de 6,9 millions d’euros.

L’appel à projets France Relance lancé en direction des associations de lutte contre la pauvreté a rencontré un très grand succès en Île-de-France : plus de 400 dossiers (sur 2 600 France entière) ont été reçus sur des thématiques diverses comme l’accès aux droits à l’insertion sociale ou le soutien à la parentalité.

Le processus de sélection permet de retenir à ce jour 41 projets franciliens structurants et innovants, pour un montant total d’environ 6,9 M€. 6 d’entre eux sont déclinés sur plusieurs départements et les 35 autres le sont sur un département ou un  territoire infra-départemental. Des projets inter associatifs ont également vu le jour.

Au regard du nombre déjà très important de projets déposés pour la 1Ière vague, les crédits sont mis à disposition par France relance en intégralité, sans lancer de nouvel appel à projets. Les prochains lauréats franciliens, qui seront annoncés début juin, seront donc choisis parmi ceux qui avaient déposé un dossier au 15 janvier 2021. Ils seront recontactés par les services de l’Etat afin de préciser leur projet si nécessaire. Cette nouvelle sélection permettra d’atteindre un montant total de subvention de 12,8 M€. 

Le préfet de la région d’Île-de-France remercie tous les porteurs de projets pour leur engagement au service des plus fragiles et leur capacité de mobilisation en cette période de crise. L’attention des porteurs non retenus est appelée sur la possibilité de candidater à d’autres appels à projets, France Relance ou annuels.

-          AAP Alimentation locale et solidaire : ici .

-          AAP 100% inclusion la fabrique de la remobilisation destinée aux résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville : ici .

-          Mieux connaître le numérique pour accéder à ses droits grâce à un conseiller numérique : ici .
 

Retrouvez la liste intégrale des 41 lauréats et leurs projets  ici

Toutes les informations sur cet appel à projets : ici

33 projets associatifs d’ampleur nationale ont également été soutenus : ici .

Pour suivre l’actualité du plan de relance en Île-de-France : ici