Actualité

DuoDay : un autre regard sur le handicap

Mise à jour : 19 novembre 2020

Depuis le 16 novembre et jusqu'au 13 décembre, la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris accueille l'exposition photographique "Ensemble" de Marine BRAYER, photographe auteure lyonnaise, qui a travers son objectif porte un regard sur le handicap avec une vingtaine de photos en noir et blanc accompagnées d'un texte. Cette exposition est l'occasion de souligner l'édition 2020 du DuoDay qui cette année a dû être adaptée en raison de la situation sanitaire.

Retrouvez son interview ci-dessous :

1/ Qui se cache derrière votre objectif et quel fut votre parcours jusqu'à la photographie ?

Je suis photographe-auteur depuis plus de 10 ans. J'ai d'abord suivi des études d'Histoire avant de changer de voie. Malgré un caractère assez réservé, c'est vers le reportage que j'ai choisi de m'orienter. Plus qu'en évènementiel, j'aime travailler sur des projets à long terme, prendre le temps d'instaurer une relation de confiance avec les personnes que je suis amenée à rencontrer. Le noir et blanc me permet d'aller à l'essentiel, mettre en valeur une expression, une attitude, des liens qui se créent...

2/ À travers l'exposition « Ensemble », vous portez un regard sur des sportifs en situation de handicap, parlez-nous de la collaboration avec la Fondation Suisse Sport-up qui vous a commandé ce reportage ?

J'ai rencontré Cédric Blanc, le président de la Fondation Sport-Up, à l'occasion d'une exposition à Lyon. Quelques années plus tard, la Fondation s'est tournée vers moi pour réaliser un reportage sur son projet de lancement : permettre à un petit groupe de jeunes avec ou sans handicap de participer à une manifestation sportive internationale, la « World Gymnaestrada ». Pendant un an, j'ai donc suivi l'évolution du groupe, des entraînements, jusqu'à sa prestation sur scène, devant plus de 5000 spectateurs, en prêtant une attention particulière aux moments de vie en dehors des temps sportifs. Ce reportage s'est concrétisé par une nouvelle exposition : « Ensemble ».

3/ Vous vous êtes engagée aux cotés de la préfecture de région pour valoriser le handicap pendant un mois, pouvez-vous nous en dire plus ?

Cela fait de nombreuses années que je suis engagée dans le domaine du handisport, un engagement bénévole auprès d'une association lyonnaise mais aussi professionnel à travers mon activité de photographe. Cet engagement, c'est une manière de donner du sens à mon « savoir-faire ».

À travers mon travail, j'invite les gens à poser un autre regard sur les personnes handicapées. Le sport, grâce à toutes les valeurs qu'il véhicule, permet de faire avancer les choses dans ce sens.

« Ensemble » est une exposition qui s'adresse à un large public. Grâce à mes photographies associées aux textes de Pierre Deruaz, j'espère susciter l'émotion, la réflexion, l'échange...

---

www.marinebrayer.com