Actualité

Inauguration de la péniche du cœur à Paris

Mise à jour : 22 juin 2023

Christophe Noël du Payrat, préfet, directeur de cabinet du préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a inauguré de la péniche des Restos du Cœur ce 22 juin.

Son histoire

La péniche du cœur est un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) créé en 1995 par les associations La Mie de Pain et les Restos du Cœur et inaugurée par Simone Veil en 1996. L’ancienne péniche était devenue vétuste, rendant impossible le maintien sur site.

Une nouvelle étape, le Véronique

En mai 2018, les Restos du Cœur acquièrent une péniche « Le Véronique », en hommage à Véronique Colucci.

Cette nouvelle péniche accompagne en moyenne 70 hommes isolés en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement et l’insertion sociale ou professionnelle. Les cabines y sont identiques. L’aménagement a été pensé pour encourager à la vie collective : des espaces de détente ou des ateliers, une cuisine professionnelle permettant de distribuer 3 repas chauds par personne et par jour.

Quelques chiffres

L’Etat en Île-de-France est engagé pour les hébergements d’urgence à Paris, telle la péniche du cœur à hauteur de 1 044 358 €. Près de 930 000€ ont été accordés pour les travaux d’aménagement de cette péniche.