Loto du Patrimoine 2023, découvrez les 8 sites franciliens sélectionnés

Mise à jour : 12 septembre 2023

Après l’annonce des 8 sites régionaux au mois de mars, la Fondation du Patrimoine a dévoilé les 100 sites départementaux de la 6e édition du Loto du Patrimoine.

Ce lundi 4 septembre, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et Stéphane Bern ont dévoilé les 100 projets départementaux (1 par département) retenus pour l’édition 2023 de la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du Patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ).

Le Loto du Patrimoine a été lancé en 2018, après que le Président de la République ait confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer.

Grâce notamment à l’attachement des Français à leur patrimoine, ce sont près de 230 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus depuis l’origine. Plus de 850 sites ont été aidés pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui, plus de 500 sites sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être.

Après l’annonce des 18 sites régionaux au mois de mars, dont le lauréat était le site archéologique gallo-romain de Châteaubleau (77) en Île-de-France, la Fondation du Patrimoine a dévoilé les 100 sites départementaux de cette 6e édition.

Voici les 8 sites départementaux sélectionnés en Île-de-France, qui bénéficieront des dotations du Loto du Patrimoine :

-        Décors intérieurs du Théâtre Daunou à Paris (75)

-        Eglise Saint-Rémi de Montévrain (77)

-        Caves Nord du parc du château de Maisons-Laffitte (78)

-        Kiosques du parc du Centre hospitalier de Bligny à Briis-sous-Forges (91)

-        Boudoir de la Maison Masséna à Bagneux (92)

-        Ancienne piscine Félix Faure à Saint-Denis (93)

-        Chapelle des Hôpitaux à Saint-Maurice (94)

-        Hangar à bateaux de Pontoise (95)

Ces sites ont été sélectionnés pour leur intérêt patrimonial et culturel, leur état de péril, la maturité du projet de restauration et de valorisation. Ils seront soutenus financièrement par les recettes des jeux à gratter illiko Mission Patrimoine, disponibles dans les bureaux de tabac, et 7 tirages du Loto et 1 Super Loto de La Française des Jeux.

-

Retrouvez dans le DP ci-dessous, le détail des projets de restauration de chaque site : le nom des sites est cliquable pour plus d’informations :