Actualité

Mobilisation de l’Etat pour lutter contre les tensions de recrutements du secteur HCR

Mise à jour : 28 juin 2022

Ce mardi 21 juin, Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein emploi et de l’insertion et Myriam Abassi, sous-préfète à la relance auprès du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, se sont déplacés à l’agence Pôle Emploi de Paris Cardinet (Paris XVIIe). Cette visite a permis à l’ensemble des acteurs de l’emploi d’échanger autour des difficultés de recrutement rencontrées par plusieurs secteurs depuis la crise sanitaire – notamment le secteur HCR.  

A l’occasion de ce déplacement, Olivier Dussopt et Myriam Abassi, ont pu rencontrer les équipes du Pôle Emploi Paris Cardinet. Les conseillers ont pu présenter les priorités d’actions régionales menées par l’agence, notamment à travers la personnalisation et l’intensification des parcours de demandeurs d’emploi.

Par la suite, Myriam Abassi et Olivier Dussopt ont assisté à des sessions de recrutement et abordé la mobilisation de l’agence Pôle Emploi de Paris Cardinet en direction du jeune public au travers du contrat d’engagement jeune. Depuis le 1er mars 2022, le contrat d'engagement jeune (CEJ) propose aux jeunes de 16 à 25 ans éloignés de l’emploi un accompagnement intensif en vue de leur insertion durable dans l’emploi. Avec un objectif de 400 000 bénéficiaires en 2022 et 500 000 à 600 000 les années suivantes, le CEJ manifeste l’engagement concret et pratique du Gouvernement en faveur de l’insertion du plus grand nombre de jeunes possible, dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ».

L’objectif est de recourir davantage au contrat d’engagement jeune notamment pour lutter contre la pénurie de personnels rencontrée par le secteur HCR, particulièrement touché par la crise sanitaire.