Actualité

France Relance : 18 nouvelles entreprises engagées en faveur de la transition écologique soutenues

Mise à jour : 30 septembre 2021

Dans le cadre de la 2e vague de l’appel à projets du plan France Relance « Entreprises engagées pour la transition écologique », 18 petites et moyennes entreprises (PMEPetites et moyennes entreprises) franciliennes supplémentaires bénéficient d’une subvention de l’Etat. Au total, 52 lauréats, dont en grande majorité des primo-bénéficiaires, sont soutenus à hauteur de 5,2 M€ au titre de cet appel à projets.

Les subventions dont bénéficieront ces PME visent à soutenir les dépenses nécessaires à l’industrialisation et à la mise sur le marché d’une offre innovante et favorable à la protection de l’environnement : conception et mise en place de processus de fabrication, investissements permettant l’industrialisation ou encore commercialisation de la solution.

Ces 18 entreprises s’ajoutent aux 34 lauréats sélectionnés lors de la première vague de l’appel à projets. Chacune des entreprises soutenues bénéficie d’une subvention d’un montant forfaitaire de 100 000 € pour accompagner le déploiement de son projet en faveur de la transition écologique.

Cette aide intervient à une étape déterminante où il est parfois délicat pour ces entreprises de réunir les ressources nécessaires à un déploiement à grande échelle de leurs solutions, une fois la phase de développement terminée.

Les projets lauréats visent principalement les secteurs du bâtiment, des transports et de la mobilité ainsi que l’économie circulaire, mais également les énergies renouvelables, la gestion de l’eau, l’agriculture et l’industrie éco-efficiente.

 

QUELQUES EXEMPLES DE PROJETS FRANCILIENS SELECTIONNES

  • Projet de l’entreprise TRIALOG à Paris (75). L’entreprise bénéficiera de l’accompagnement financier de l’Etat pour l'industrialisation et la commercialisation d'outils de simulation de sessions de recharge intelligente pour véhicules électriques.
  • Projet de l’entreprise COLLARD ET TROLART à Meaux (77). L’entreprise bénéficiera de l’accompagnement financier de l’Etat pour la commercialisation d’un système de production de chaleur pour une application de chauffage collectif destiné aux bâtiments collectifs résidentiels (sociaux ou privés) et tertiaires.
  • Projet de l’entreprise VAC aux Alluets-le-Roi (78). L’entreprise bénéficiera de l’accompagnement financier de l’Etat pour l’industrialisation et la commercialisation de solutions de location de cantonnement plus respectueuses des territoires en termes de valorisation des déchets sanitaires.
  • Projet de l’entreprise ECOXIA à Yerres (91). L’entreprise bénéficiera de l’accompagnement financier de l’Etat pour l’industrialisation et la commercialisation de son « Enveloppe Intelligente », solution innovante permettant la réalisation de bâtiments bas carbone, haut confort et à coût maitrisé.
  • Projet de l’entreprise ECO CO2 à Nanterre (92). L’entreprise bénéficiera de l’accompagnement financier de l’Etat pour le déploiement d’une plateforme web multiservices ayant pour but d'accompagner les particuliers, entreprises et collectivités à créer une culture de l'énergie et plus globalement à maitriser leur impact environnemental.
  • Projet de l’entreprise DEMBOOST à Saint-Denis (93). L’entreprise bénéficiera de l’accompagnement financier de l’Etat pour l’industrialisation et la commercialisation d'un laboratoire mobile autonome en énergie pour analyser les échantillons radioactifs d'une installation nucléaire en démantèlement.
  • Projet de l’entreprise LES NOUVEAUX AFFINEURS à Ivry-sur-Seine (94). L’entreprise bénéficiera de l’accompagnement financier de l’Etat pour l’industrialisation et la commercialisation d’une gamme de « fromages végétaux » 100% français, avec la mise en route d’un pilote de production et le développement des canaux de distribution en France et à l’export.

- - -