Formation au numérique : cérémonie de clôture de la promotion parisienne de JUMP in TECH

Mise à jour : 07 août 2023

Ce vendredi 04 août 2023, Pierre-Antoine MOLINA, préfet, secrétaire général aux politiques publiques a accueilli à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, 16 collégiennes et lycéennes d’une des 5 promotions « JUMP in TECH » organisées par l’association BECOMTECH.

Pendant tout le mois de juillet, et venues de quasiment tous les départements franciliens, les participantes ont bénéficié d’un programme d’initiation innovant et participatif aux sciences du numérique ainsi qu’aux métiers de l’informatique. Au total, c’est près de 80 élèves qui ont intégré les promotions JUMP in TECH.

L’engagement de BECOMTECH relève d’un constat : alors que les opportunités professionnelles dans le digital sont nombreuses et variées, seulement 27% de femmes travaillent dans les métiers de l’informatique.

Le programme JUMP IN TECH vise à répondre à cette faible représentation des femmes dans les métiers du numérique en sensibilisant et en déconstruisant les stéréotypes de genre liés à ce milieu tout en élargissant le champ des possibles professionnels pour les jeunes participantes.

Cette cérémonie intitulée « Girls in Camp » était l’occasion d’affirmer que les femmes ont toute leur place dans le monde informatique et numérique et que l’État, pleinement engagé en faveur de la mixité des métiers et de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient ces initiatives.

Ainsi, par l’intermédiaire de la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité (direction régionale et des délégations départementales aux droits des femmes et à l'égalité), l’État subventionne le programme JUMP IN TECH depuis sa création en 2020 et l’association BECOMTECH à hauteur de 30 000 euros en 2023.

Pour clôturer l’événement, le préfet Pierre-Antoine MOLINA, en présence des familles et des partenaires, a remis, avec la directrice de l’association Dorothée ROCH, les diplômes JUMP in TECH aux participantes.

Ce moment fut également l’occasion de rappeler que l’égalité entre les femmes et les hommes, en particulier la mixité des métiers, occupe une place importante dans les politiques publiques menées par l’État en Île-de-France.