Actualité

Familles monoparentales, les femmes toujours en première ligne face aux difficultés

Mise à jour : 07 mars 2016

La Délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité d'Île-de-France et la direction régionale de l'Insee Île-de-France viennent de publier une étude sur les familles monoparentales franciliennes. Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de paris a salué « cette étude riche en enseignements qui permet d’avoir une photographie précise de ces familles et ainsi de pouvoir mieux les aider ».

Communiqué de presse - Lundi 7 mars 2016

Des familles monoparentales principalement féminines

En Ile-de-France, comme dans les autres régions, le nombre de familles monoparentales continue de progresser. La part des pères augmente lentement, mais ils ne représentent en 2012 que 17 % des parents seuls. Les femmes restent donc très majoritairement en charge de ces familles, notamment lorsque les enfants sont nombreux ou en bas âge.

Les mères monoparentales sont plus souvent en emploi et à plein temps que les mères en couple, mais également davantage au chômage. Une sur deux exerce une activité d’employée.

Paris et la Seine-Saint-Denis, les départements franciliens les plus concernés

Paris et la Seine-Saint-Denis n'accueillent pas les mêmes catégories de familles monoparentales même si, en proportion dans leur territoire respectif, elles sont les plus importantes de la région (respectivement 29,5 et 28 %). Le revenu médian des familles monoparentales parisiennes est le plus élevé de la région, celui des familles monoparentales séquano-dyonisiennes est le plus faible. Dans leurs revenus, la part des salaires et traitements est la plus faible de la région. Pour les familles monoparentales parisiennes, elle est marquée par une part élevée des revenus du patrimoine (16,8 %) alors que pour celles de Seine-Saint-Denis, ce sont les prestations sociales dont la part dans le revenu est la plus importante.

Les mères monoparentales franciliennes ont plus souvent accès au parc social du fait de leurs faibles revenus mais leurs logements sont souvent sur-occupés.

Retrouvez l’étude sur : http://www.insee.fr/fr/publications-et-services/default.asp?page=collections-regionales/idf/publications.htm

 

Contact presse 

Insee Ile-de-France : Éric BONNEFOI - 01 30 96 90 51 - e-mail : eric.bonnefoi@insee.fr

Préfecture de Paris et d’Île-de-France
01 82 52 40 25 / pref-communication@paris.gouv.fr
Twitter : https://twitter.com/prefet75_IDF
Google + : https://plus.google.com/+IledefranceGouvFrParis