Actualité

Echange avec le préfet de région au lendemain de l’inauguration du Village Olympique

Mise à jour : 01 mars 2024

Ce vendredi 1er mars 2024, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris était l’invité de la matinale de Radio Classique – Le Figaro pour aborder au lendemain de l’inauguration du Village Olympique par le Président de la République, les grands sujets liés à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le préfet de région a fait le point sur ses missions et sur le champ de compétences de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris. ll a salué le travail effectué en Seine-Saint-Denis par la SOLIDEO lors de l’inauguration du Village Olympique.

Seuls deux grands complexes sportifs ont été construits

L’Adidas Aréna dans le nord de Paris, déjà inauguré et le Centre aquatique olympique, face au Stade de France qui sera livré au printemps. Concernant les autres infrastructures, le préfet a précisé que seules des rénovations étaient prévues sur des sites déjà existants (Grand Palais, Stade de Vaires-sur-Marne…).

La question de la baignabilité de la Seine a été évoquée : le « Plan baignade » qui s’engage à rendre les eaux de la Seine praticables aux épreuves de natation olympique.

Le préfet a affirmé que « 66% des actions nécessaires ont déjà été réalisées, ce qui permet d’atteindre les normes européennes pour les compétitions. 75% seront atteints l’été prochain. On sera donc en situation de tenir ces épreuves, et  qu’ensuite nous serons à même de travailler sur l’ouverture au public de sites de baignade pérennes d’ici 2025 ».

En outre, il a fait le point sur la cérémonie d’ouverture des Jeux : soit 6 kilomètres de traversée en bateaux sur la Seine pour pas moins de 10 000 athlètes, qui rejoindront le grand défilé dans les rues de Paris. A cela s’ajoute la question du personnel de sécurité avec le recrutement et la formation d’agents prévus sur les sites d’épreuves.

Enfin, Marc Guillaume a réaffirmé son engagement sur le terrain et en coordination avec l’ensemble des acteurs et a assuré que « toutes les infrastructures étaient prêtes et en cours d’inauguration pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un formidable héritage sera laissé par ces Jeux en termes d’infrastructures mais aussi en termes de qualité de vie et de comportement dans la vie collective. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont être le grand moment de montrer au monde la culture française, notre capacité d’accueil et d’organisation ».

Retrouvez l'interview de Marc Guillaume, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris : cliquez ici