JOP Paris 2024 : Le préfet de région en visite sur les sites de compétition dans les Yvelines

Mise à jour : 20 octobre 2023

Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, débute ses visites dans les différents départements franciliens à l’occasion de la préparation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce jeudi 12 octobre dernier, il s’est rendu dans les Yvelines, accueilli par Jean-Jacques Brot, préfet du département, pour une visite des chantiers qui accueilleront prochainement les compétitions de 8 épreuves olympiques et 2 épreuves paralympiques réparties sur 5 sites.

Le département des Yvelines étant le 3e département qui sera le plus impacté par les futurs jeux Olympiques de Paris 2024, il contribuera à écrire certaines des pages les plus emblématiques de la compétition, des jeux équestres accueillis dans le Parc du château de Versailles à l’épreuve reine du marathon, en passant par les épreuves cyclistes et de golf, pour un total de 100 000 spectateurs attendus.

Le préfet de région s’est ainsi rendu avec la délégation de la préfecture des Yvelines sur le chantier de L’Étoile royale du Château de Versailles, qui accueillera les sports équestres et para-équestres où  l’aménagement de la piste de cross, visible dans le Parc, conduira les cavaliers à franchir le Grand Canal et à longer les jardins du Château.

En outre, Une piscine olympique sera installée pour accueillir l’épreuve de natation du pentathlon.

Ce n’est pas moins de 40 000 spectateurs qui seront attendus sur ce site d’exception.

La visite s’est ensuite poursuivie au Moulin de Saint-Cyr, lieu qui sera dédié à la future zone médias et aux places de stationnement.

La journée de visite s’est enfin terminée sur la colline d’Élancourt, qui accueillera les épreuves olympiques de VTT, point culminant d’Île-de-France à 231m d’altitude, et où 4,4 km de pistes cyclables seront aménagées.

-

Le préfet de région a tenu à réaffirmer son engagement à faire des Jeux Olympiques 2024 « un évènement universel sécurisé accessible à tous, offrant aux acteurs du territoire des opportunités économiques et en terme d’emploi, tout en permettant à l’évènement d’être célébrer comme une véritable fête populaire. Les services de l’État sont de ce fait pleinement mobilisés pour la réussite des jeux Olympiques de Paris 2024 ».