L’organisation au service des Jeux

Mise à jour : 03 novembre 2023

Présentation des missions pour chacun des membres de l’équipe JOP 2024

Cindy LÉONI,  haut-fonctionnaire, chargée de la coordination de la préparation de la cérémonie des JOP 2024

Au sein de l’équipe JOP de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, je suis en charge du pilotage de l’organisation de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques au titre des compétences du préfet de région, préfet de Paris. Autrement dit, je coordonne toute la dimension fluviale de cet événement et représente donc la préfecture de région dans les différents ateliers et groupes de travail traitant de la cérémonie d'ouverture. L’enjeu est d’assurer la bonne collaboration entre les acteurs du fleuve, l’organisateur des Jeux et les services de l’État. La cérémonie d’ouverture est un événement hors-normes dans l’histoire des JOJournal officiel puisque pour la toute première fois celle-ci aura lieu dans la ville sur un fleuve et non dans un stade. Mon rôle est de veiller à ce que ce spectacle inédit soit le mieux préparé possible et que nous puissions concrétiser ce beau projet tout en ne négligeant ni la sécurité ni le respect de la réglementation en vigueur. Ce travail conséquent m’amène à collaborer étroitement avec Paris 2024, HAROPA Port, VNF, la DRIEAT et la préfecture de Police.

Annaïck Morvan, coordinatrice pour les Jeux paralympiques

En complément de mes fonctions de directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité femmes hommes, je suis l'interlocutrice privilégiée de Paris 2024,  des institutions et des associations impliquées dans l’organisation des Jeux Paralympiques. Je suis notamment chargée de recueillir, de prendre en compte et d’orienter les demandes et suggestions adressées à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris et émanant des représentants des personnes en situation de handicap, du monde associatif, des collectivités et du public. Je m’assure dans l’action des services de l’État de la prise en compte des différentes formes de handicap sur les sites des Jeux et de permettre les meilleures conditions d’accueil et d’accessibilité des sites franciliens de compétition et d’entrainement. Aussi, je veille à l’inscription du parasport dans les différentes actions menées au titre de la mobilisation populaire, notamment les zones de célébration, les centres de préparation aux Jeux, la programmation des Olympiades culturelles ou le relais de la flamme paralympique. Enfin, je dois permettre le renforcement pour la préfecture de région de l’information, la mobilisation et la communication relatives aux Jeux Paralympique en Île de France.

Antoine MARMIER, sous-préfet chargé des JOP 2024 pour Paris

Je suis chargé de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques sur le territoire de Paris pour les compétences relevant de la préfecture de Paris. De nombreux équipements temporaires pour les épreuves ou des festivités seront installés dans Paris qui comporte des sites classés et des monuments historiques. Ils seront regardés par le monde entier. Je coordonne les services de l'Etat chargé de leur protection et de leur mise en valeur. Un autre volet important porte sur l'organisation des épreuves en Seine au niveau du pont Alexandre III qui impliquent de veiller à ce que la qualité de l'eau soit bonne. Préparer les Jeux à Paris au sein de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, c'est également mettre en œuvre à Paris le plan de recrutement d'agents de sécurité privée, le développement du vélo (pistes cyclables et stationnement), l'accessibilité des sites, l'accueil de délégations étrangères au sein des centres de préparation aux Jeux ou encore la prise en compte des Jeux dans les actions mises en œuvre au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires de la ville. Je veille à la bonne coordination avec l’ensemble des acteurs tournés vers le même objectif : la préfecture de police, la ville de Paris, Paris 2024, Haropa, VNF, les acteurs du fleuve...

Avec l'ensemble de l'équipe JOP, nous sommes attachés à partager la richesse de cette expérience et de notre travail au sein de la préfecture avec notre journal interne « l'Etat pour les Jeux » et des animations régulières.

Cédric MERMIER, chargé de mission « Chantiers transversaux JOP »

Au sein de l’équipe JOP de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, je participe à l’animation et la coordination des services régionaux de l’État sur l’ensemble des aspects liés à la préparation des Jeux, en organisant des rencontres mensuelles spécifiques avec les correspondants JOP des directions régionales et des préfectures de département franciliennes. J’assure aussi le suivi des axes de travail prioritaire de l’activité régionale en collaboration avec les membres de l’équipe JOP et les chargés de mission du Secrétariat général aux politiques publiques, sur les thématiques de mobilité et de transports, d’environnement et d’énergie, d’agriculture, de culture, etc…

Je participe enfin aux travaux de mise en œuvre de la déclinaison territoriale du programme « Héritage » de l’État piloté par la DIJOP (Délégation interministérielle aux jeux Olympiques et Paralympiques), en lien avec les partenaires institutionnels et les collectivités locales impliquées.

Marion OSTROWETSKY, adjointe au chargé de mission sport et JOP

Au sein de l'équipe JOP de la préfecture de la région d’Île-de-France, j'assure le suivi des politiques publiques sportives. A ce titre je participe, en étroite collaboration avec  la chargée de mission culture, à l'impulsion et au suivi de la mobilisation populaire sur le plan sportif et culturel. La préfecture de région veille en effet à ce que dans chaque département, des animations culturelles, gastronomiques et sportives soient proposées aux Franciliens autour des centres de préparation aux Jeux (CPJ). J’accompagne également les collectivités dans leurs démarches de prospection d’équipes d’athlètes à accueillir.

Pour mener à bien cette mission nous nous appuyons sur les équipes de la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et la de la DRACdirection régionale des affaires culturelles (Délégation régionale aux Affaires culturelles), qui portent l'animation territoriale, en lien avec les préfectures de département. J'assure également le suivi des CPJ et des équipements sportifs franciliens.

Lilia BEN MOKTHAR, cadre chargée de l’organisation des JOP

Au sein de l’équipe JOP de la préfecture de la région d’Île-de-France, ma mission porte plus particulièrement sur les volets du Travel demand management (TDM), c’est à dire adapter la demande de transports en commun ou routier pendant les Jeux, de la billetterie populaire mise en place par l’État, du suivi des autorisations administratives parisiennes ainsi que de la mobilisation populaire (relais de la flamme, club 2024, etc).

L'enjeu est d'assurer une coordination interservices et interministérielle afin que les Jeux soient une réussite pour la population parisienne et francilienne.

 

La mission JOP est assistée par Sika Savague et par des stagiaires qui apportent tous les talents au service de cette aventure collective.