Actualité

La préfecture de la région d'Île-de-France, au cœur de la préparation des Jeux de Paris 2024

Mise à jour : 07 mai 2024

Baignabilité de la Seine, cérémonie d’ouverture, mobilisation populaire…  A l'approche des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris est pleinement mobilisée pour assurer le succès de cet événement d'envergure mondiale.

À 75 jours du coup d'envoi des jeux Olympiques de Paris 2024, la préfecture de la région d'Île-de-France se mobilise sans relâche pour garantir le succès de cet événement exceptionnel. Au cœur de cette préparation minutieuse, le préfet de région Marc Guillaume, accompagné de ses équipes, s’assure que chaque détail soit prêt pour que Paris et l’Île-de-France puissent être en capacité d’accueillir les athlètes, les spectateurs, et les touristes.

Chaque début de semaine, les membres de l'équipe JOP (pour jeux Olympiques et Paralympiques) de la préfecture, les chargés de mission, les directions régionales se réunissent sous la présidence du préfet de région, pour dresser les objectifs hebdomadaires. Rien n'est laissé au hasard : des campagnes de recrutement pour la sécurité privée au recyclage des matelas du Village olympique, de la préparation et coordination de la parade fluviale de la cérémonie d’ouverture au suivi du Plan baignade, chaque aspect est minutieusement travaillé, planifié et évalué.

Concrètement, que fait la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris pour les Jeux ?

Le pilotage du plan baignade pour tenir les épreuves en Seine des JOP et garantir la baignade en héritage

De nombreuses actions sont actuellement mises en place pour qu’en juillet 2024, la baignabilité soit assurée pour les athlètes, et qu’à l’été 2025 la Seine et la Marne soient accessibles à la baignade pour les Franciliens. 

L'un des défis majeurs pour la préfecture d’Île-de-France est d'assurer des conditions optimales pour les épreuves de nage en eaux libres de triathlon (individuel et relais mixte), de natation-marathon et de para triathlon, qui se dérouleront en plein cœur de Paris, dans la Seine, aux abords du mythique Pont Alexandre III.

Pour garantir la faisabilité de la baignade, des ouvrages structurants et chantiers indispensables ont été entrepris comme le raccordement de l’ensemble des péniches parisiennes, la création d’unités de désinfection des rejets des eaux usées et la modernisation des stations d’épuration de Valenton et Marne Aval pour assainir la qualité de l'eau, la création de bassin d’orage pour réduire les déversements d'eau pluviale dans les fleuves...

Le Plan Baignade est aussi un levier important pour la reconquête du milieu naturel en termes écologique et de qualité de vie : aujourd’hui, la Seine dispose d’une faune et d’une flore plus diversifiée passant d’une dizaine d’espèces de poissons il y a 30 ans, à 35 aujourd’hui.

C’est la marque d’un héritage durable des Jeux, une sorte de fil rouge qui relie les époques (vieilles traditions des bains à Paris) et les territoires avec la forte implication des collectivités territoriales de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

La réalisation d’une promesse dont les Jeux ont permis la concrétisation (700M d’euros investit par l’État via l’Agence de l’Eau Seine Normandie sur 1,4 milliards d’euros). C’est un plan majeur de l’héritage des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui appartiendra aux franciliens.

La coordination de la cérémonie d'ouverture sur la Seine

La préfecture est également en charge de la coordination de la parade des bateaux lors de la cérémonie d'ouverture du 26 juillet. Elle est aussi chargée de la vérification et gestion des bateaux et embarcations associées, tout en assurant le volet juridique, avec le contrôle et la formation des conducteurs et les membres de l’équipage. Le préfet est également en charge de l’organisation et la gestion des zones d’embarquement et débarquement et délivre les arrêtés préfectoraux réglementant la navigation fluviale.

Le recrutement d’agents de sécurité privée

Parallèlement, le recrutement et la gestion des agents de sécurité privée sont assurés pour garantir la sûreté et l’encadrement des participants et spectateurs tout au long des Jeux. La préfecture est engagée aux côtés de France Travail dans la formation des demandeurs d’emploi, des étudiants et des jeunes en insertion, dans la mise en place de mesures pour revaloriser et moderniser le secteur de la sécurité privée et la mise en relation des entreprises de sécurité privée attributaires de Paris 2024.

Mobilisation populaire et festivités

La mobilisation populaire autour des Jeux est aussi un des volets importants pour garantir à tous les franciliens de participer à la fête olympique.

Des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) sont établis dans tous les départements franciliens pour accueillir les délégations internationales lors de leurs stages de préparation. Les Maisons Sport-Santé (MSS) se mobilisent également en proposant des événements et des animations alignés avec l'esprit festif des Jeux Olympiques et Paralympiques de l'été 2024.

L'Olympiade Culturelle, offre une programmation artistique diversifiée dans les territoires notamment avec la déambulation du Musée Mobile, MuMo.

En parallèle, des zones de célébration sont aménagées pour réunir et enthousiasmer le public autour de l'esprit olympique, notamment lors du passage des flammes olympiques et paralympiques.

 

Un engagement total pour un événement inoubliable !

La préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, à travers l'ensemble de ses services, est pleinement engagée pour la réussite des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Avec leur investissement, les agents de la préfecture contribuent à faire de cet événement une célébration inoubliable du sport, de l'unité et de l'amitié, placée sous le signe de l'excellence, du savoir-faire et du partage.

-