Actualité

La sécurité privée séduit de plus en plus d’étudiants dans le cadre des Jeux

Mise à jour : 08 décembre 2023

Hier, cette soirée « Emploi dans la sécurité privée » a réuni les étudiants postulants et les entreprises du secteur à la préfecture de la région d’Île-de-France, autour de prises de paroles, de témoignages et d’ateliers de speed dating.

Un besoin accru de sécurité

Les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se préparent activement. Face à cet événement d’envergure et unique, des mesures exceptionnelles sont déployées notamment pour la sécurité privée.

862 étudiants ont obtenu leur diplôme

Une formation spécifique est proposée aux étudiants volontaires : le CQP PSGE (certificat de qualification professionnelle« Participer aux activités privées de sécurité des grands événements »). Cette formation a été créée pour renforcer la sécurité des grands évènements rassemblant plus de 300 personnes, en France de 2023 octobre 2025.

Cette opportunité saisie permet « d’acquérir une expérience professionnelle avec des responsabilités importantes », comme le souligne Pierre-Antoine Molina, préfet, secrétaire général aux politiques publiques.

Pierre-Antoine Molina a remercié les étudiants présents, les entreprises attributaires, Nadine Crinier, directrice régionale d’Île-de-France de Pôle Emploi et Bruno Le Ray, directeur de la sécurité du COJO (Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques).

Cette soirée a été ponctuée aussi par des ateliers de speed dating répartis par zone olympique pour mettre en relation des étudiants et des entreprises de sécurité privée attributaires.

L’Etat et ses partenaires se sont mobilisés pour le recrutement et comme le rappelle Pierre-Antoine Molina, chaque acteur est essentiel : "vous êtes des jeunes talents dynamiques et vous avez à coeur à vous engager".