Les Jeux en chiffres

Mise à jour : 03 novembre 2023

Les Jeux en chiffres

4 milliards de téléspectateurs visionneront les Jeux Olympiques et Paralympiques, soit plus de la moitié de la population mondiale.

2 200 appartements familiaux verront le jour en 2025 à la suite de la construction du Village des Athlètes dont 900 logements spécifiques (pour étudiants, personnes âgées, résidence sociale...) et près de 130 000 m2 de bureaux.

8 Monuments historiques : C’est le nombre d’édifices franciliens protégés au titre des monuments historiques qui accueilleront des épreuves olympiques et paralympiques en 2024 : Grand Palais, Place de la Concorde, Pont d’Iéna, Jardin des Tuileries, Pont de la Concorde, Pont Alexandre III, mais aussi le parc du Domaine national de Versailles et de Trianon (78), ainsi que La Grande Nef de l’Île-des-Vannes à l’Île-Saint-Denis (93) qui accueillera un site d’entraînement. Par ailleurs, la beauté des monuments sera magnifiée lors des épreuves et des cérémonies d’ouverture et de clôture, notamment la Tour Eiffel, le Palais de Chaillot, la Porte de Mérantais à Versailles, ou encore le Stade de France, qui a reçu en 2022 le label « Architecture contemporaine remarquable.

75% : Avec les diverses actions engagées dans le plan baignade, il est prévu d’améliorer de 75 % la qualité de l’eau de la Seine et de la Marne par temps sec, d’ici les jeux olympiques et paralympiques de 2024.

4 900 spectateurs : C’est le nombre de spectateurs attendus chaque jour au Vélodrome national de Montigny-le-Bretonneux pour assister aux épreuves de cyclisme sur piste lors des Jeux olympiques 2024. Ouvert au public le 13 janvier 2014, le vélodrome abrite le siège de la Fédération Française de Cyclisme et le centre d’entraînement de l’équipe de France. Sa piste, réalisée en pin de Sibérie, fait 250 m de long pour 8 m de large (une première mondiale) et présente un rayon constant de 23 m aux virages relevés à 44°. À seulement quelques mètres, il est possible d’accéder au stade de BMX qui s’apprête également à se transformer en enceinte olympique. Couvert et éclairé, cet équipement offre 2 rampes de départ contiguës (5 et 8 m de hauteur) et 3 lignes droites dédoublées toutes indiquées pour accueillir les athlètes concourant dans cette discipline.

2 millions : C’est le nombre de licences sportives en Île-de-France en 2021 prises dans 18 650 clubs. 1,3 millions de licenciés pratiquent un seul sport olympique tandis que 180 000 licenciés pratiquent plusieurs sports.

65% : Le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement du Village Olympique et Paralympique seront produits à 65% par une énergie renouvelable, soit 9GWh majoritairement issus d’une nappe d’eau souterraine. L’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a investi 3,8 millions d’euros.

30 Centres de Préparation aux Jeux en Seine-et-Marne : Pour une préparation optimale avant les Jeux, les délégations étrangères viennent s’entraîner dans le pays hôte grâce aux Centres de Préparation aux Jeux. Ces sites sont des lieux d’entraînement mis à disposition des délégations étrangères par les collectivités qui proposent leurs équipements
sportifs. Fontainebleau, Melun, ou bien Torcy sont susceptibles d’accueillir des athlètes à l’approche des Jeux.

1.317 million d’heures cumulées d’insertion : Les Très Petites Entreprises (TPE), les Petites ou Moyennes Entreprises (PMEPetites et moyennes entreprises) et l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ont
cumulé 1. 317 million d’heures de travail d’insertion en Île-de-France dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques. Ces heures de travail d’insertion cumulées englobent
un large éventail d’activités allant de la construction et la rénovation des infrastructures sportives et des sites d’accueil, à la logistique et la sécurité.

13 millions de repas : Pour les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, 13 millions de repas seront servis pendant les 4 semaines de compétition,l’équivalent des repas de 10 Coupes du monde de Football. Ces repas seront servis notamment à 15 000 athlètes, 45 000 volontaires, 26 000 journalistes et techniciens média et aux équipes de Paris 2024. Plus de 40 sites seront concernés, avec une gamme variée de services de restauration (encas, sandwichs, petits déjeuners, collations, goûters, dîners gastronomiques, buffets). C’est la plus grande opération de restauration événementielle au monde et l’opportunité pour la France, de démontrer son expertise en matière de production alimentaire, de logistique, de préparation, de service et de gestion des déchets.