Dossiers : Le Grand Chantier de l’EPR2 à Penly

Mise à jour : 11 juillet 2025

Vue aérienne de la centrale nucléaire de Penly

L’appellation Grand Chantier EPR2 désigne l’ensemble des mesures destinées à accompagner la réalisation des deux futurs EPR2 à Penly. Il s’agit principalement d’aménagements d’infrastructures (parkings, voiries), de logements destinés à accueillir les salariés, de centres de formation, de zones d’activités ou encore de services et équipements liés à l’augmentation de la population.
Le Grand Chantier vise également à accompagner les entreprises en matière de recrutement et de formation pour satisfaire les besoins du chantier en main d’œuvre locale pour la phase de génie civil et pour la phase industrielle.

Le dispositif Grand Chantier repose sur une mobilisation de l’ensemble des partenaires du territoire et une gouvernance spécifique sous l’égide d’un coordonnateur de l’État.

Le baromètre du Grand Chantier (publication État / EDF)  

Actualités

Juillet 2025

Le préfet de la région Normandie, le représentant du conseil régional de la Normandie et le nouveau PDG du groupe EDFÉlectricité de France ont ouvert ce mardi 2 juillet 2025 la quatrième séance plénière de l’Instance de Concertation et de Suivi (ICS) du Grand Chantier EPR2 Penly.

L’ICS a rassemblé une centaine de personnes dont des représentants des collectivités, des services de l’État, des acteurs socio-économiques, les chambres consulaires, des organisations syndicales mais aussi des garants de la CNDP.

Lors de cette ICS, ont été présentés un point sur l’avancement des travaux du chantier EPR2, le choix du mode de transport de marchandises pour la phase de génie civil et l’avancement de la démarche Grand chantier (aménagements routiers, logements, et actions en matière de formations et de recrutements).

A cette occasion, deux protocoles majeurs et innovants ont été signés pour la mise en œuvre du Grand Chantier : un protocole de réversibilité agricole qui définit les modalités d’occupation et de restitution des terrains agricoles provisoirement aménagés pour les besoins du chantier EPR2 et un protocole permettant la transformation en logements sociaux des Résidences Hôtelières à Vocation Sociale (RHVS) qui accueilleront dans un premier temps des salariés de l’EPR2. Ainsi les 1 000 places d’hébergement prévues en RHVS pourront être transformées en 300 logements sociaux familiaux qui bénéficieront, dans la durée, au territoire.

Enfin, le deuxième numéro du baromètre du Grand Chantier a été présenté et remis aux membres de l’ICS.

Baromètre Grand Chantier PENLY #2 - Juillet 2025.

Janvier 2025

Le préfet de la région Normandie, le président du conseil régional de la Normandie et le PDG du groupe EDFÉlectricité de France ont ouvert ce vendredi 17 janvier la troisième séance plénière de l’Instance de Concertation et de Suivi (ICS) du Grand Chantier EPR2 Penly.

L’ICS a rassemblé une centaine de personnes dont des représentants des collectivités, des services de l’État, des acteurs socio-économiques, les chambres consulaires, des organisations syndicales mais aussi des garants de la CNDP.

Lors de cette ICS, ont été présentés un point sur l’avancement des travaux du chantier EPR2 et l’avancement de la démarche Grand chantier (aménagements routiers, logements, projets d’accompagnement du territoire, et les actions en matière de formations et de recrutements).

En complément, le rôle de l’Association Inter-Entreprise a également été présentée de même que la démarche menée avec la chambre d’agriculture de la Seine-Maritime pour la rédaction d’un projet de protocole de réversibilité du foncier agricole.

Enfin, le premier numéro du baromètre du Grand Chantier a été présenté et remis aux membres de l’ICS à cette occasion.

Baromètre Grand Chantier PENLY #1 - janvier 2025.


Le 27 novembre 2024, s'est tenue l'assemblée générale constitutive de l'Association Inter-Entreprise (AIE) de l'EPR2 de Penly. L'objectif de cette association, financée par les entreprises qui œuvrent sur le chantier, a pour objet de faciliter la vie des salariés et des entreprises en prenant en charge certains aspects logistiques. Ainsi, l'AIE assurera l'accueil et le logement du personnel en déplacement, leur transport en bus depuis des parkings relais et des bases de logements ou autres points stratégiques directement sur leur lieu de travail. L'AIE
 assurera également la gestion et l'exploitation des parkings relais ainsi que la restauration du personnel présent sur le chantier (foodtrucks, distributeurs en circuits courts, restaurant d'entreprises). Les membres du bureau de l'association sont des représentants d'entreprises, d'EDFÉlectricité de France et le coordonnateur Grand Chantier de l'Etat. La directrice de l'AIE a également été désignée ce même jour. Les actions que l'AIE mènera notamment en matière de réservation de logements et d'organisation des transports sont essentielles au bon fonctionnement du chantier et au bien-être des salariés.


Le 16 octobre dernier, la 3e édition des Rencontres de l'Excellence Nucléaire en NOrmandie (RENNO)a réuni, à Dieppe, plusieurs centaines de personnes pour échanger autour des défis et des opportunités de la filière nucléaire en Normandie, et plus particulièrement du projet de construction des deux réacteurs EPR2 à Penly. Le maître d’ouvrage EDFÉlectricité de France et l’entreprise Eiffage, titulaire du lot « travaux préparatoires et génie civil », ont présentés les premiers travaux, commencés depuis le 1erjuillet. Le coordonnateur Grand Chantier de l’État a poursuivi la présentation, avec les présidents des collectivités territoriales et EDFÉlectricité de France, des projets d’aménagement du territoire pour accueillir les salariés du chantier (6000 logements à créer), et des actions engagées en faveur de la formation et de l’emploi. Sur ce dernier point, un dispositif de recrutement est en place avec une cellule dédiée de France Travail qui tient depuis le mois d’avril des réunions de présentation des métiers du génie civil et mène un travail de recrutement en collaboration étroite avec les partenaires de l’emploi (Département, Missions Locales, PLIEPlan local pour l'insertion et l'emploi, …) et de la formation.

Le PDG d’EDFÉlectricité de France qui participait à cette manifestation a rappelé l’impérieuse nécessité d’une préparation solide du chantier et du territoire, pour réduire les délais et coûts de construction, au bénéfice du pouvoir d’achat des usagers, et de la compétitivité économique du pays.Cette préparation du territoire se traduit, comme l’a rappelé le Département, par la réalisation d’infrastructures spécifiques et la conduite d’études destinées à créer de nouveaux accès. Le Rectorat et la Région ont rappelé les actions engagées, notamment dans le cadre de 3NC (Nouveau Nucléaire, nouvelles compétences), pour renforcer l’attractivité des filières du nucléaire et l’offre de formation correspondante. Enfin, le préfet de région a notamment évoqué l’accompagnement du territoire à plusieurs titres (offre de logements, mobilisation en faveur de l’emploi) en soulignant l’implication forte de France Travail sur ce projet.

En complément des tables rondes, des rencontres étaient organisées avec des étudiants Normands dans l’après-midi puis en soirée avec les parents d’élèves collégiens et lycéens. Plusieurs alternantes et jeunes actifs ont témoigné de leur parcours.

Cette nouvelle édition a ravi les participants, qui ont noté la qualité des échanges riches, précis et constructifs.


Le 16 octobre 2024, à Dieppe, à l’occasion des Rencontres de l'Excellence Nucléaire en NOrmandie (RENNO), M. le Préfet de la Normandie a participé à l’inauguration d’une plateforme de formation de génie civilportée par l’AFPA et l’ENTP. Elle est destinée à former, pour le chantier EPR2 de Penly, des manœuvres et des maçons canalisateurs. Ces formations sont financées par le conseil régional de Normandie, et les recrutements ont été réalisés à Dieppe conjointement par France Travail, l’AFPA et Adecco. La plate-forme se situe en bordure du quartier du Val Druel à Dieppe et à proximité du chantier EPR2 distant d’une quinzaine de kilomètres. La première promotion compte 12 élèves, et trois autres sessions de formation, de six semaines chacune, sont prévues d’ici l’été 2025.

La construction d’une paire d’EPR2 à Penly générera des milliers d'emplois locaux, que ce soit dans la construction, l’industrie ou la maintenance avec un impact direct sur le dynamisme économique de notre région. L'État est pleinement engagé aux côtés des acteurs de la filière pour garantir la réussite de ce projet à travers la démarche Grand Chantier et aussi du projet Normandie, Nucléaire, Nouvelles compétences (3NC), qui travaille à adapter la formation régionale aux besoins de la filière nucléaire.


Les réunions de la concertation continue se sont poursuivies depuis la rentrée.Elle ont eu lieu le 11 septembre à Tourville-la-Chapelle et le 8 octobre à Dieppe.


Le 19 septembre 2024, deux giratoires ont été inaugurés sur la commune de Petit-Caux. Ces deux ouvrages, réalisés sous la maîtrise d'ouvrage du Conseil départemental, constituent les premiers équipements publics réalisés dans le cadre du Grand Chantier de l'EPR2 Penly. Les deux giratoires réalisés par le conseil départemental et cofinancés par EDFÉlectricité de France ont été livrés en juin dernier. Ils permettent de fluidifier l’accès au site de Penly qui fait face à un trafic plus important, principalement généré aujourd’hui par la visite partielle de la tranche 1 du CNPE, commencé fin août et qui durera jusqu’en novembre 2024, puis par la visite décennale de la tranche 2 qui démarre à la fin ce mois jusqu’en mars 2025 et par le chantier de l’EPR2 qui a démarré le 1er juillet dernier. La livraison de ces équipements fait partie des aménagements logistiques destinés à accompagner le chantier, au même titre que les futurs parkings déportés, logements et zones logistiques qui sont actuellement à l'étude pour l'accueil des salariés et des entreprises.


Depuis le 2 septembre 2024, la cellule emploi-formation EPR2 Penly est enrichie de deux conseillères France Travail à temps plein et bénéficie d’appuis de la part d’un conseiller job 76 du Conseil Départemental et de conseillers de la mission locale et Cap Emploi. Elle est chargée de recueillir les besoins des entreprises titulaires des marchés, d’organiser les opérations de sourcing et de recrutements des salariés du chantier de l’EPR2 de Penly et des formations spécifiques.

Dans ce cadre, des évènements dédiés au recrutement sont organisés au gré des besoins des entreprises titulaires sur le territoire :

 • 10 septembre à Rouen, recrutement des métiers du Génie Civil,

 • 19 septembre : journée Attractivité à Gournay-en-Bray,

 • 24 septembre au Tréport, recrutement des métiers du Génie Civil,

 • 15 octobre à Abbeville, recrutement des métiers du Génie Civil,

 • 12 novembre à Petit-Caux, recrutement des métiers du Génie Civil,

 • 26 novembre au Havre, recrutement des métiers du Génie Civil,

 • 10 décembre à Dieppe, recrutement des métiers du Génie Civil.

Les offres d’emploi en lien avec le projet d’EPR2 sont accessibles sur le site de France Travail :

▶️ France Travail : offres d’emploi EPR2

Les candidatures sont à adresser à [email protected]

Les premières formations spécifiques aux travaux préparatoires de la paire d’EPR2 de Penly débutent en septembre à Rouen (BTS Travaux Publics, Bac Pro Travaux Publics, Maçons VRD, Canalisateurs), en octobre à Dieppe (personnel à pied, canalisateurs). Suivront à partir de novembre les formations à la conduite d’engins sur le secteur d’Eu – Le Tréport.


Le vendredi 19 juillet 2024 a eu lieu à Dieppe, sur le site de la friche Abraham une cérémonie pour la signature de la convention du dispositif Territoires Engagés pour le Logement (TEL). Ont signé : le Préfet de la région Normandie et de la Seine-Maritime Jean-Benoît Albertini, les représentants de l’Établissement public foncier de Normandie, Gilles Gal, et de 4 intercommunalités : Nicolas Langlois, président de l'Agglomération Dieppe-Maritime, Olivier Bureaux, président de la communauté de communes Terroir de Caux,

Laurent Jacques, vice-président de la Communauté de Communes des Villes Soeurs, et Patrice Philippe, président de la communauté de communes Falaises du Talou.

Avec ce dispositif, l’État débloque 5 millions d'euros afin de créer, sur le territoire des 4 intercommunalités, 2 500 logements d'ici 2027, dont un peu plus de la moitié en faveur des salariés du chantier de l'EPR2 de Penly, notamment à Dieppe (1111 places) et au Tréport (265 places).


À l’issue d’une instruction en moins d’un an, enquête publique comprise, après le dépôt du dossier par la maîtrise d’ouvrage, est paru le 5 juin 2024 le décret n°2024-505 portant autorisation environnementale pour le démarrage des travaux préparatoires.

Le 5 juillet 2024, sont parus les décrets 2024-705 (EDF) et 2024-706 (RTE) valant approbation de la concession d’utilisation du domaine public maritime (CUDPM) et permettant aux maîtres d’ouvrage d’engager les travaux préparatoires sur la partie littorale et maritime du site.

Avec la parution de ces décrets, les premiers travaux de préparation du site ont pu démarrer le 1erjuillet 2024. ces travaux autorisés par le décret du 5 juin concernent :

  •  le débroussaillage et le déboisement ainsi que relocalisation de la faune et de la flore à protéger, réalisés aux périodes favorables ;
  •  la création des installations de chantier ;
  •  l’amélioration des accès du site de Penly et la création d’un parking au niveau de la zone PACPolitique agricole commune (poste accès chantier) ;
  •  les travaux d’adaptation du site de Penly pour accueillir les unités de production EPR2 ;
  •  les terrassements du bloc usine, la démolition des structures et fondations en béton existantes et des excavations sous l’emprise des bâtiments du futur bloc usine ;
  •  le terrassement et la construction des premiers ouvrages souterrains ;
  •  le déroctage de la falaise ;
  •  les travaux sur le chenal d’amenée d’eau ;
  •  l’extension de la plateforme de front de mer (20 ha) et l’agrandissement de la digue ;
  •  la création d’une conduite de rejet en mer ;
  •  la création de puits de rejet en mer par forage (entre 1 et 1,5 km au large).