Dossiers : Le Grand Chantier de l’EPR2 à Penly

Mise à jour : 11 juillet 2025

Vue aérienne de la centrale nucléaire de Penly

L’appellation Grand Chantier EPR2 désigne l’ensemble des mesures destinées à accompagner la réalisation des deux futurs EPR2 à Penly. Il s’agit principalement d’aménagements d’infrastructures (parkings, voiries), de logements destinés à accueillir les salariés, de centres de formation, de zones d’activités ou encore de services et équipements liés à l’augmentation de la population.
Le Grand Chantier vise également à accompagner les entreprises en matière de recrutement et de formation pour satisfaire les besoins du chantier en main d’œuvre locale pour la phase de génie civil et pour la phase industrielle.

Le dispositif Grand Chantier repose sur une mobilisation de l’ensemble des partenaires du territoire et une gouvernance spécifique sous l’égide d’un coordonnateur de l’État.

Le baromètre du Grand Chantier (publication État / EDF)  

La gouvernance du Grand Chantier

Par lettres de mission en date du 3 mai 2023 et du 5 juin 2023, la Ministre de la Transition Énergétique et la Première Ministre ont confié au Préfet de la Région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime le soin de mettre en place une mission de coordination Grand Chantier pour accompagner la maîtrise d’ouvrage et le territoire dans la mise en œuvre de ce projet.

Après l’annonce officielle par la ministre de la Transition énergétique Mme Agnès Pannier Runacher, le 9 juin 2023, de la désignation d’un coordonnateur Grand Chantier EPR2 Penly, un comité stratégique, réuni le 15 juin 2023, validait une comitologie renouvelée pour le suivi du projet.

Dans le prolongement des travaux engagés en 2021 via un plan d’action du territoire normand pour le projet EPR2 de Penly, une comitologie revisitée est mise en place. Elle s’appuie sur un premier niveau de comités techniques qui alimentent le programme d’action du Grand Chantier. Le deuxième niveau apporte la transversalité nécessaire en réunissant au sein d’un comité de coordination les pilotes des comités techniques et les élus des collectivités concernées. Enfin, le troisième niveau est celui du comité stratégique, qui s’assure de l’avancement du dispositif Grand Chantier et réoriente si nécessaire la feuille de route.