Dossiers : Le Grand Chantier de l’EPR2 à Penly
L’appellation Grand Chantier EPR2 désigne l’ensemble des mesures destinées à accompagner la réalisation des deux futurs EPR2 à Penly. Il s’agit principalement d’aménagements d’infrastructures (parkings, voiries), de logements destinés à accueillir les salariés, de centres de formation, de zones d’activités ou encore de services et équipements liés à l’augmentation de la population.
Le Grand Chantier vise également à accompagner les entreprises en matière de recrutement et de formation pour satisfaire les besoins du chantier en main d’œuvre locale pour la phase de génie civil et pour la phase industrielle.
Le dispositif Grand Chantier repose sur une mobilisation de l’ensemble des partenaires du territoire et une gouvernance spécifique sous l’égide d’un coordonnateur de l’État.
Les aménagements
Les aménagements pour le Grand Chantier EPR2 PENLY comprennent principalement les logements et les infrastructures, indispensables à la logistique du chantier.
Le chantier devrait accueillir jusqu’à 10 000 salariés à son pic d’activité. Une majeure partie de ces salariés seront des travailleurs issus d’autres départements et auront besoin de se loger sur le territoire. C’est pourquoi, il est prévu de créer 6 000 places d’hébergement dans un rayon de moins de 30 kilomètres autour du chantier pour loger ces salariés.
Le logement des salariés
Afin de ne pas réduire l’offre touristique, c’est une offre nouvelle d’hébergement pour les salariés qui est prévue. Elle est répartie selon 3 typologies : campings (1 000 places), logements modulables (4 000 places), et offre hôtelière/offre privée (1 000 places). Après le chantier, certains de ces projets seront conservés en l’état ou transformés, d’autres seront démantelés.
La mobilité des salariés
Pour ne pas surcharger la route départementale RD 925 qui relie Le Tréport et Dieppe en passant par Penly, trois grands parkings relais d’une capacité totale de 4 800 places seront aménagés sur chacun des trois EPCI concernés (CC des Villes Soeurs, CC Falaises du Talou, Agglo de Dieppe Maritime). Depuis ces parkings, des navettes de bus permettront aux salariés de rejoindre directement le chantier et donc de limiter les flux de véhicules légers sur la départementale vers Penly.
Les infrastructures routières
Au pic du chantier, certains aménagements existants, notamment les giratoires, ne seront pas en capacité d’absorber le surcroît de trafic sans créer de points de congestion. C’est pourquoi, plusieurs projets d’aménagements sur la RD 925 sont en cours d’étude afin de redimensionner des ouvrages comme cela a déjà été fait avec le giratoire d’accès au CNPE qui a été doublé au début de l’été 2024. Par ailleurs, la voirie de desserte immédiate du chantier sera redimensionnée et une nouvelle voie d’accès sera créée.
- page 6/7
- Précédent