Dossiers : Le Grand Chantier de l’EPR2 à Penly

Mise à jour : 20 février 2025

Vue aérienne de la centrale nucléaire de Penly

L’appellation Grand Chantier EPR2 désigne l’ensemble des mesures destinées à accompagner la réalisation des deux futurs EPR2 à Penly. Il s’agit principalement d’aménagements d’infrastructures (parkings, voiries), de logements destinés à accueillir les salariés, de centres de formation, de zones d’activités ou encore de services et équipements liés à l’augmentation de la population.
Le Grand Chantier vise également à accompagner les entreprises en matière de recrutement et de formation pour satisfaire les besoins du chantier en main d’œuvre locale pour la phase de génie civil et pour la phase industrielle.

Le dispositif Grand Chantier repose sur une mobilisation de l’ensemble des partenaires du territoire et une gouvernance spécifique sous l’égide d’un coordonnateur de l’État.

Le baromètre du Grand Chantier (publication État / EDFÉlectricité de France)

Le projet d’EPR2

Le projet d’EPR2 à Penly s’inscrit dans un programme industriel qui vise à renforcer la souveraineté énergétique de la France, à augmenter, à prix compétitifs, la capacité de production d’électricité décarbonée et pilotable du pays et à consolider le savoir-faire industriel français dans le domaine du nucléaire.

Le programme de nouveaux réacteurs EPR2 répond à l’augmentation des besoins électriques prévue dans la Stratégie nationale bas carbone. Il permet de bénéficier des atouts de cette technologie pour la transition énergétique française et d’assurer le maintien des compétences nécessaires à la poursuite du nucléaire en France afin de contribuer à la souveraineté énergétique nationale.

Pour atteindre la décarbonation du système énergétique à l’horizon 2050, la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) actuellement en vigueur prévoit à la fois une diminution de 40 % des consommations d’énergie du pays, et une sortie des énergies fossiles. L’atteinte de ces objectifs passera par une électrification massive des usages (substitution des énergies émettrices de CO2 par de l’électricité), s’appuyant sur une production d’électricité bas carbone et sur le développement de nouvelles filières pour les usages ne pouvant être électrifiés (transports lourds par exemple).

Futurs énergétiques 2050 principaux résultats

➡️ Le 9 novembre 2021, le président de la République annonce sa volonté de relancer la construction de réacteurs nucléaires.

➡️ Le 10 février 2022, à Belfort, le président de la République annonce un grand plan d’investissement et de relance de l’énergie et plus particulièrement du nucléaire avec la construction de trois paires de nouveaux EPR et l’étude de quatre autres avant 2050.

➡️ le 14 février 2022, saisine par EDFÉlectricité de France et RTERéseau de transport d'électricité de la CNDP dans le cadre d’un programme industriel pour de nouveaux réacteurs nucléaires en France dont une première paire à Penly. Débat public du 27 octobre 2022 au 27 février 2023.

➡️ le 29 juin 2023, dépôt par EDFÉlectricité de France et RTERéseau de transport d'électricité des dossiers de demande d’autorisation environnementale relatifs aux travaux préparatoires du site.

➡️ le 5 juin 2024 et le 6 juillet 2024, l’instruction des demandes d’autorisations par les services de l’État s’achève avec la publication du décret portant autorisation environnementale et du décret d’approbation de la concession d’utilisation du Domaine Public Maritime. Les travaux préparatoires peuvent commencer.

Planning prévisionnel du chantier :

La puissance des EPR2 de Penly, de l’ordre de 1670 MW électriques, permet à une paire de réacteurs de produire chaque année l’équivalent de la consommation d’une région comme la Normandie.

Chaque unité de production est composée de 2 ensembles :

  • l’îlot nucléaire avec :
    • le bâtiment réacteur
    • le bâtiment combustible (neuf et usé)
    • le bâtiment contenant les circuits auxiliaires
    • le bâtiment contenant les circuits de sauvegarde
  • îlot conventionnel avec :
    • la salle des machines
    • le poste de transformation et l’évacuation de l’électricité produite
    • les bâtiments d’exploitation