Actualité

1ère édition de Biblis en folie en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 23 septembre 2024

Capture de l'affiche des Biblis en folie

Le ministère de la Culture lance la 1ère édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques. Intitulées Biblis en folie, elles se tiendront les 28 et 29 septembre 2024. En Nouvelle-Aquitaine, comme dans chaque région de France métropolitaine et d’outre-mer, le public est invité à (re)découvrir sa bibliothèque de proximité et à participer à de nombreux événements festifs et gratuits.

Biblis en folie vise à mettre en lumière la modernité de ce service public culturel essentiel, au cœur des mutations numériques et à renforcer le lien entre les bibliothèques et leur public, à travers la découverte de la diversité des activités et des services proposés. C’est aussi l’opportunité de promouvoir l’engagement de celles et ceux qui animent ces lieux au quotidien.

Avec 15 500 sites répartis sur le territoire, les bibliothèques et médiathèques sont les équipements culturels de proximité les plus densifiés en France, à moins de 10 minutes de chaque habitant.

Ouvertes en libre accès, elles offrent bien plus que de la lecture : consultation de la presse, accès aux équipements informatiques et de jeux vidéo, participation à des conférences et débats, prêts d’instruments de musique, animations jeunesse, etc. Elles jouent un rôle de premier plan dans la compréhension des enjeux contemporains et la défense des valeurs démocratiques. Elles sont des lieux de rencontres intergénérationnels, de partage et d’échanges.

Biblis en folie sera l’occasion de réunir enfants, jeunes et adultes de façon festive et ludique autour de nombreuses activités : visites, lectures, rencontres, expositions, projections, portes ouvertes, activités pour le jeune public.

 

En Nouvelle-Aquitaine :

Plus de 160 événements sont organisés dans la région. Bibliothèques et médiathèques proposeront de nombreuses animations pour petits et grands, parmi lesquelles :

  • L’ouverture exceptionnelle au public de l’espace de la Médiathèque des hôpitaux de Bordeaux au Tripode (Gironde) avec la possibilité de lire sur place et d’emprunter des documents.
  • Un retour dans les coulisses du cinéma des années 50 et la projection d’un film phare de cette époque à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux (Gironde) avec le cinéma d’art et d’essai de La Lanterne.
  • Une exposition autour de la musique et du cinéma à la Ludo-médiathèque du Taillan-Médoc (Gironde) à l’aide de tablettes dotées d’une application interactive et de livrets pédagogiques.
  • Une conférence sur les traces de « l’Histoire du droit des femmes du Moyen-Âge à nos jours » animée par l’historienne Isabelle Soulard à la Médiathèque De Vivonne (Vienne).
  • Un atelier découverte et prise en main de liseuse à la Médiathèque Médiasud de Poitiers (Vienne), très utile pour emmener en quelques clics une pile de livres dans sa poche.
 

Biblis en folie s'inscrit dans le paysage des grandes manifestations culturelles mises en œuvre par le ministère de la Culture à l’instar de la Fête de la musique, des Journées européennes du patrimoine ou encore de la Nuit européenne des musées.

L’affiche réalisée par l’illustrateur Loïc Froissart met en lumière l’effervescence d’activités et d’animations proposées en bibliothèque. Pensé comme un grand festival pluridisciplinaire, Biblis en folie proposera un moment de joie et de convivialité.

L’ensemble des évènements sont à retrouver sur biblisenfolie.fr .

Pour plus d’informations, consultez le dossier de presse dédié à la manifestation .

Partagez et contribuez à faire rayonner l’évènement avec le #biblisenfolie