Actualité

25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Mise à jour : 24 novembre 2022

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, ira à la rencontre des partenaires institutionnels et associatifs qui participent à la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre les violences faites aux femmes :

  • 9h00 – Ouverture du comité départemental dédié à la lutte contre les violences conjugales(à Bordeaux), avec Frédérique PORTERIE, Procureure de la République près le tribunal judiciaire de Bordeaux et Olivier KERN, Procureur de la République près le tribunal judiciaire de Libourne. Ce comité réunit l’ensemble des acteurs engagés autour de cette politique prioritaire, avec l’objectif de coordonner les mesures prises en matière de prévention des violences faites aux femmes et de protection des victimes et de leurs enfants, et d’assurer une meilleure transmission des informations entre les différents acteurs locaux.
  • 11h00 – Signature de la convention entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif 2022-2024 (Collège Henri Brisson, 15 Rue Armand Leroi à Talence) avec Anne BISAGNI-FAURE, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine et rectrice de l’académie de Bordeaux, Carole DRUCKER-GODARD, rectrice de l’académie de Limoges, et Bénédicte ROBERT, rectrice de l’académie de Poitiers. Cette convention invite les signataires à conduire, chacun dans leur champ de compétences, une politique en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons et à veiller à ce qu’elles soient mises en œuvre au plus près des besoins des élèves.
  • 14h00 – Visite de l’Unité Médico-Judiciaire du centre hospitalier de Libourne (112 Rue de la Marne, Libourne),qui accueille et prend en charge toutes les victimes d’agression : violences intrafamiliales, violences sexuelles, violences physiques et psychologiques.
  • 15h15 – Clôture du stage violences conjugales (sous-préfecture de Libourne) Hors presse. Ce stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et sexistes répond à la nécessité de se doter de réponses pénales pédagogiques.
  • 15h45 –Visite et présentation de la CAPe(sous-préfecture de Libourne). Créée en 2020, cette cellule traite les violences à caractère sexuel sur majeurs ou mineurs et les procédures de violences touchant les mineurs, victimes ou témoins.
  • 16h30 – Visite du centre d’hébergement Le Lien (à proximité de Libourne), qui accueille les femmes victimes de violences conjugales ou en difficulté.

La lutte contre les violences sexuelles et sexistes est une priorité du Gouvernement. En Nouvelle-Aquitaine, l’État déploie l’ensemble des mesures prises lors du Grenelle de lutte contre les violences conjugales pour combattre ce fléau. L’enveloppe consacrée à cette action en 2022 s’élève à 1,8 million d’euros, ce qui représente une hausse de plus de 26 % par rapport à 2021. Les subventions accordées aux associations qui accueillent les femmes victimes de violences (Accueil de jour et Lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation) dépassent les 880 000 euros en 2022, soit une hausse de 18 % par rapport à 2021.

La lutte contre les violences sexuelles et sexistes est l’affaire de chacun d’entre nous.
Victimes, vous n'êtes pas seules, témoins vous pouvez agir :
- contacter les forces de l'ordre (17 ou 114 par texto)
- signaler les violences et/ou dialoguer par tchat avec les forces de l'ordre sur arretonslesviolences.gouv.fr
- échanger de manière gratuite et anonyme avec des écoutantes professionnelles au 39 19

Auteurs, vous pouvez être aidé en contactant
- la ligne "Ne frappez pas" (anonyme et gratuite) 08 019 019 11
- le centre de prise en charge des auteurs de violences