8 mars 2025 : renforcer l'égalité dans l'agriculture et la ruralité
À la veille de la journée internationale des droits des femmes le samedi 8 mars 2025, la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité) Nouvelle-Aquitaine organise une matinée d'échanges sur le thème « Quel chemin pour renforcer l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'agriculture et en ruralité ? ».
En France, les femmes représentent 29% des actifs agricoles permanents. En Nouvelle-Aquitaine, près de 38 500 agricultrices travaillent chaque jour dans les exploitations agricoles. Pourtant, elles restent confrontées à des inégalités persistantes en matière de revenus, de statuts professionnels, d’accès aux ressources et de reconnaissance sociale.
Ce temps fort est organisé à la préfecture en collaboration avec l’ INSEE
Nouvelle-Aquitaine et l'agence régionale pour l'amélioration des conditions de travail (ARACTAssociation régionale de l'amélioration des conditions de travail), permettra de mettre en lumière ces femmes agricultrices et les défis qu'elles rencontrent, afin de trouver des pistes d'amélioration pour une agriculture plus inclusive et équitable.
L’engagement des pouvoirs publics, des élus ruraux et des professionnels du secteur est essentiel pour faire évoluer les mentalités et garantir une meilleure reconnaissance des femmes dans l’agriculture.
Présentation des études menées
À cette occasion, l' INSEE
Nouvelle-Aquitaine fera une restitution de sa nouvelle étude sur les femmes en milieu rural en Nouvelle-Aquitaine et l'ARACT présentera son étude sur "les femmes du secteur agricole : comprendre les inégalités de santé au travail, pour rendre la filière plus inclusive, plus soutenable et plus durable".
Étude à découvrir sur www.insee.fr