Actualité

Appel à projet relatif aux 1000 premiers jours/Formation Professionnelle Petite Enfance

Mise à jour : 28 juin 2022

Le présent appel à projets propose de soutenir les initiatives issues des territoires de Nouvelle-Aquitaine et répondant au double enjeu de la promotion des environnements favorables au développement harmonieux du fœtus et du nouveau-né et de la lutte contre les inégalités de destin.

Il s’inscrit à la fois dans la stratégie de prévention et de protection de l’enfance et dans la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, toutes deux mises en œuvre en Nouvelle-Aquitaine. Il propose ainsi deux volets complémentaires.

Volet Formation Professionnels Petite Enfance

Le premier volet est consacré aux actions de formation des professionnels des modes d’accueil du jeune enfant dans le cadre du plan « Enfance=Egalité - formation des professionnels de la petite enfance ».

Volet 1000 premiers jours

Le second volet est lié aux actions de soutien à la parentalité dans le cadre des 1000 premiers jours. Les institutions partenaires (DRACdirection régionale des affaires culturelles, CAF, MSAMutualité sociale agricole…) qui le souhaitent pourront s’associer à l’instruction et au financement des projets concernant leurs champs de compétences et leurs territoires.

L’appel à projets vise tout particulièrement :

  • Les professionnels de la petite enfance
  • Les femmes enceintes
  • Les couples ayant un projet de naissance et les jeunes parents
  • Les jeunes enfants de 0 à 3 ans, principalement des enfants en situation de pauvreté
  • Les professionnels de santé agissant auprès des publics cités précédemment.

Calendrier :

  • Lancement de l’appel à candidature : 28 juin 2022
  • Clôture du dépôt des dossiers : 1er septembre 2022
  • Les lauréats seront désignés le 15 octobre 2022 au plus tard

Les demandes de subvention s’effectuent uniquement par voie dématérialisée sur « démarches simplifiées.fr » via le lien suivant : AAP 1000 premiers jours/FPPE

Contact : dreets-na.poles@dreets.gouv.fr