Actualité

Appel à projets 2022 relatif à la prévention et à lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 27 juin 2022

  

Les 5 engagements de la stratégie nationale de prévention et lutte contre la pauvreté s’articulent autour de deux logiques, celle de la prévention dès le plus jeune âge pour assurer l’égalité des chances et celle de l’accompagnement pour l’insertion et l’accès à l’emploi

Il s’agit, d’une part, d’assurer la continuité des actions dont la mise en œuvre est satisfaisante. Et d’autre part, de favoriser l’émergence de nouveaux projets dans les territoires.

Les thématiques prioritaires de cet AAP sont les suivantes :

  • les actions en faveur de l’accès aux droits et pour lever les freins à l’insertion  des personnes et des familles, notamment parents isolés, en grande précarité ;
  • l'inclusion numérique ;
  • l’accès aux biens de première nécessité ;
  • la mobilité solidaire.

Un volet particulier de cet appel à projet sera consacré à ce dernier point (cf : critères figurant dans l’annexe 1).

Seront privilégiés les projets structurés couvrant des politiques transversales répondant au contexte de relance en faveur des personnes les plus fragiles.

Critères d’éligibilité

Cet appel à projets s’adresse aux associations, aux structures publiques ou de l’économie sociale et solidaire, qui mettent en œuvre des actions en Nouvelle-Aquitaine visant à prévenir et à lutter contre la pauvreté..

Les structures devront démontrer leur présence effective (siège social ou antenne locale) sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Si le siège social de la structure n’est pas en Nouvelle-Aquitaine, la structure demandeuse doit justifier d’au moins un salarié employé sur le territoire régional.

Sont également éligibles les consortiums regroupant plusieurs associations. Dans ce cas, un seul dossier sera déposé par la structure « pilote » au nom du consortium, en précisant les acteurs et les structures constituant le consortium et la nature des partenariats.

Les candidatures et projets seront examinés au vu du dépôt d’un dossier complet sur le site « Démarches simplifiées » via ce lien : AAP stratégie pauvreté 2022

Calendrier et dépôt des projets

Les candidatures et projets doivent être adressés à la commissaire à la lutte contre la pauvreté, via la plateforme démarches simplifiées, au plus tard le 22 août 2022.

Les subventions accordées aux structures retenues seront notifiées par la DREETS Nouvelle-Aquitaine, conformément aux dispositions applicables.

Informations et contacts

isabelle.grimault@nouvelle-aquitaine.gouv.fr
christophe.debove@nouvelle-aquitaine.gouv.fr
aurelie.le-gac@dreets.gouv.fr