Appel à projets: programme de réinstallation de réfugiés 2023
En 2023, la Nouvelle-Aquitaine s’est vu attribuer un objectif prévisionnel d’accueil de 262 réfugiés réinstallés. Le présent appel à projets vise à identifier les structures volontaires pour la prise en charge de ces personnes.
Le programme de réinstallation repose sur l’accueil des réfugiés identifiés comme vulnérables et en besoin de protection par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations-Unies (HCR) dans des pays de premier asile où ils ont trouvé refuge mais où ils ne peuvent rester de manière durable. En 2023, la France s’est engagée à accueillir 3000 réfugiés depuis le Proche-Orient (Liban, Turquie, Jordanie), et depuis l’Afrique (Niger, Tchad, Égypte, Éthiopie, Cameroun et Rwanda).
Dans le cadre du programme dédié financé par le Fonds « Asile, migration et intégration » de l’Union européenne, le présent appel à projets est lancé afin d’assurer l’accueil et l’accompagnement durant un an des personnes retenues.
Les structures candidates doivent transmettre l’ensemble des pièces requises avant le 12 juillet 2023 par voie électronique à l’adresse sgar-mission-asile-integration@nouvelle-aquitaine.gouv.fr.ou par voie postale à l’adresse ci-après :
Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine,
Secrétariat Général pour les Affaires Régionales,
4b Esplanade Charles de Gaulle,
33000 BORDEAUX
Retrouvez ci-dessous l’appel à projets.