Baromètre industriel de l'État en Nouvelle-Aquitaine - Mars 2025
Le Baromètre industriel de l’État permet de mesurer directement l’évolution de la réindustrialisation en France. Avec 24 ouvertures nettes d’usines la Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région qui ouvre le plus de sites industriels en 2024, dans la continuité de 2022 et 2023.
Les services déconcentrés de l’État sont mobilisés pour le suivi de cet indicateur, coordonné et élaboré par la Direction générale des Entreprises (DGE) au ministère de l’Économie, des Finances et de l’industrie. L’écosystème local participe également activement au suivi de cet indicateur, et notamment les sous-préfets référents France 2030, les chambres consulaires et les agences régionales de développement.
Les résultats du Baromètre témoignaient d’une réindustrialisation forte en 2022 et en 2023 avec respectivement 176 et 189 ouvertures nettes en tenant compte des extensions et réductions significatives. A l’échelle nationale, en 2024, on observe une hausse modérée des ouvertures et extensions de sites industriels, avec 89 ouvertures nettes.
La décélération amorcée depuis le premier semestre ne remet pas en question la réindustrialisation de la France, elle ralentit mais poursuit la trajectoire anticipée dans les prévisions de l’État. Cette dynamique reste positive grâce notamment aux extensions d’usines.
>> Retrouvez les résultats nationaux : 202503-barometre-industriel-etat.pdf
Cette relève, confirme de fortes disparités sectorielles et territoriales. Les dynamiques diffèrent d’une région à l’autre, voire d’un département à l’autre, notamment dans les territoires où le tissu industriel est historiquement constitué autour de filières aujourd’hui confrontées à des transformations majeures et particulièrement impactées par les crises successives. A ce titre, ce baromètre se révèle être un outil essentiel pour saisir les réalités du terrain et adapter les politiques publiques en faveur de la réindustrialisation.
En Nouvelle-Aquitaine
Avec 24 ouvertures nettes d’usines la Nouvelle-Aquitaine est la deuxième région qui ouvre le plus de sites industriels en 2024, dans la continuité de 2022 et 2023. En effet, 36 sites industriels ont ouvert ou connu une extension significative, tandis que 12 sites industriels ont fermé ou réduit significativement leur appareil de production.
Les secteurs de l’industrie verte, de la chimie, de la santé et de la mécanique sont particulièrement représentés parmi les ouvertures et extensions. À titre d’exemples :
- Ouverture d’un nouvel atelier à Aytré (17) après Périgny et La Rochelle, pour la start-up Elixir Aircraft qui y fabrique le fuselage et les gouvernes de vol de son avion biplace bas carbone en matériaux composites. A terme, ce nouveau site de production et d’assemblage va générer 400 nouveaux emplois pour un objectif de production de 400 biplaces par an.
- Ouverture d’un site supplémentaire pour la société Aquitaine Electronique (groupe Gérard Perrier industrie) sur une ancienne friche industrielle de Serres-Castets (64). Le nouveau bâtiment, qui comprend des activités de conception et de fabrication, permet à l’équipementier du secteur aéronautique et de défense de renforcer ses capacités de production en équipements électroniques embarqués, bancs de test, outillages et harnais électriques.
- Extension de l’usine Ryam de Tartas (40), spécialisée dans la fabrication de pâtes de cellulose à partir de bois. Ce site a souhaité créer une bioraffinerie qui produit le premier bioéthanol cellulosique français de seconde génération à partir du pin des Landes. Le produit servira de carburant notamment à l’automobile et à l’aviation.
- Ouverture d’une nouvelle unité pour la production de résines biosourcées chez Dérivés Résiniques et Terpéniques (DRT, groupe Firmenich) à Vielle-Saint-Girons (40), dont les débouchés sont variés dans les secteurs de la pharmacie, de la cosmétologie, et possiblement dans le secteur des herbicides. Cette nouvelle unité représente une solution d’extension pour les autres lignes de production du site historique qui arrivaient à saturation.
- Ouverture de l’usine HDF Energy d’Hydrogène de France à Blanquefort (33), pour la production de piles à combustible à hydrogène de forte puissance. Cet investissement de 20 m€ se déploie sur 7000 m² et emploiera à terme 500 personnes. Les marchés de la production d’électricité pour les réseaux (centrales électriques à hydrogène) et de la mobilité lourde (ferroviaire et maritime) sont visés.
Les données présentées doivent être lues comme des données provisoires et pouvant être actualisées lors de la prochaine relève, un certain nombre de projets d’ouverture pouvant être détectés a posteriori.