Concertation publique du contrat de plan Etat-Région 2021-2027

Mise à jour : 16 février 2022

À l’occasion de l’élaboration du Contrat de plan État-Région (CPERContrat plan Etat -Région) 2021-2027 de Nouvelle-Aquitaine, l'État et la Région consultent les néo-aquitains du 17 février au 17 mars 2022, sur les orientations de ce document stratégique et son impact environnemental. Outil de développement partagé, il concourt à un aménagement durable et équilibré du territoire régional.

Dans sa conception, le CPERContrat plan Etat -Région 2021-2027, au même titre que l’accord régional de relance 2021-2022, en cohérence avec la programmation opérationnelle des fonds structurels sur cette même période, poursuivent le même objectif d’aménagement et de développement économique pour la Nouvelle-Aquitaine.

L’accord régional de relance 2021-2022 a permis d’identifier et de soutenir des projets structurants matures, dont l’impact sur la reprise est le plus significatif pour les territoires, les collectivités, les entreprises ou encore le tissu associatif local. Dans ce cadre, plus de 2,8 milliards d’euros ont été mobilisés par l’État et la Région en 2021 et 2022.

Au total se sont 6,5 milliards d’euros qui seront investis conjointement par l’État et la Région dans l’intérêt de surmonter les effets de la crise, en se coordonnant pour amplifier les effets de l’effort national du Plan de relance à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine et répondre, à court et moyen terme, au plus près des besoins des territoires régionaux.

Le CPERContrat plan Etat -Région 2021-2027 s’inscrit dans une même dynamique en fixant les contours d’un modèle de développement résilient, durable, dynamique et solidaire pour la région, dans un esprit décentralisé.
Il s’illustre également par une volonté forte de répondre aux besoins de recherche, de formation, d’accès à la santé et aux services publics mais aussi aux enjeux relatifs, au bien-être et au bien vieillir des populations, à la sûreté alimentaire ainsi qu’au développement des équipements.

Les quatre grandes thématiques ainsi retenues soulignent cette volonté :
    • l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation
    • la transition écologique et énergétique
    • le soutien à l’appareil productif et aux filières
    • la cohésion sociale et territoriale

Le CPERContrat plan Etat -Région 2021-2027 accompagnera, dans un dialogue maintenu et de confiance, avec les acteurs et les territoires néo-aquitains, les projets à fort rayonnement régional dont la réalisation s’étend sur une période plus longue que ceux pré-identifiés et à terme retenus à l’accord de relance.

La présente consultation publique vient clôturer une large séquence de concertation avec les élus locaux et les acteurs économiques et des universités impliqués en Nouvelle-Aquitaine avant le vote de l’Assemblée régionale à la fin de ce premier trimestre.
L’adoption du CPERContrat plan Etat -Région se fera avant la fin du premier trimestre de l’année 2022.

Consultez les documents relatifs au CPERContrat plan Etat -Région 2021-2027:
    • Projet de Contrat de Plan État-Région Nouvelle-Aquitaine 2021-2027 télécharger (PDF - 4 491,66 ko)
    • Rapport d’évaluation stratégique environnementale du CPER Nouvelle-Aquitaine 2021-2027 télécharger (PDF - 20 003,35 ko)

Ces documents sont consultables sur les sites de la préfecture de la Région et de la Région Nouvelle-Aquitaine jusqu’au 17 mars inclus.

Participez à la concertation publique par mail à l'adresse suivante : concertation-cper-2021-27@nouvelle-aquitaine.gouv.fr