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Contrat de plan Etat-Région 2023-2027: Le préfet engage les négociations sur le volet mobilité

Mise à jour : 09 juin 2023

Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Étienne GUYOT, a reçu mardi 6 juin le mandat de la Première ministre pour engager avec le Conseil régional la préparation du volet mobilité du Contrat de plan Etat-Région (CPERContrat plan Etat -Région) pour la période de 2023 à 2027.

Ce volet couvre les projets d’investissements dans les domaines ferroviaires, des routes nationales, des Services Express Régionaux métropolitains (Réseau Express Régional SERM), des Grands ports maritimes de Bordeaux et de La Rochelle et pour la première fois, les contrats de plan incluront un soutien financier aux véloroutes, itinéraires cyclables traversant la région.

Alors que les transports représentent 30 % des émissions de gaz à effet de serre et sont un enjeu quotidien pour tous les habitants de la région, leur décarbonation constitue le premier défi à relever avec une priorité accordée aux modes de transports les plus écologiques, le report modal vers ces usages devant être le fil directeur de ce CPERContrat plan Etat -Région.

Ce mandat marque un effort très significatif de l’État en Nouvelle-Aquitaine, puisqu’il s’élève à 74millions d’euros, soit 150 millions d’euros par an en moyenne, contre 99 millions d’euros par an au CPERContrat plan Etat -Région précédent. C’est donc une ambition très forte qui est portée par l’État en Nouvelle-Aquitaine.

Le préfet de région se rapprochera du président du Conseil régional, Alain ROUSSET, pour rechercher un partenariat renouvelé et renforcé entre l’État et la Région en faveur des transports durables et décarbonés, qui se déclinera très prioritairement en faveur du transport ferroviaire.

Ce travail de préparation dont les parlementaires seront informés, associera les autres collectivités susceptibles de participer au CPERContrat plan Etat -Région : les départements, Bordeaux Métropole et les agglomérations de la région.