Contrôles routiers sur les routes de Nouvelle-Aquitaine à l’occasion du chassé-croisé des vacances de la Toussaint

Mise à jour : 27 octobre 2023

Sous l’autorité du préfet de région Étienne GUYOT, une importante opération de contrôles routiers baptisée « Vagues bleues » est organisée par la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine ce vendredi 27 octobre 2023. Cette opération, menée avec les 12 préfectures de la région, va mobiliser 550 gendarmes, 5 équipes cynophiles, les CRSCompagnies républicaines de sécurité, les douanes et 5 hélicoptères, sur plus de 180 points de contrôles. Objectif : lutter contre les comportements dangereux lors du chassé-croisé des vacances de la Toussaint où le trafic est traditionnellement plus dense sur les routes.

Pendant les vacances de la Toussaint en 2022, 55 accidents corporels ont été comptabilisés, faisant 4 tués et 75 blessés sur les seules routes de Gironde. Cette année, depuis le début des vacances qui ont débuté le 21 octobre dernier, le bilan provisoire est déjà de 10 accidents corporels faisant 2 tués et 13 blessés dans le département.

Les responsables de ces accidents sont bien souvent auteurs d'infractions qu'il convient de verbaliser avant que ces drames se produisent. Parmi ces infractions, les conduites addictives, notamment usage de stupéfiants, sont régulièrement constatées lors des contrôles effectués par les unités de la gendarmerie, allant parfois jusqu'au transport de drogues. Sur les 60 accidents mortels qui se sont produits depuis le début de l’année 2023, la vitesse est toujours la première cause (47%), puis l'alcool (32%) et enfin le non-respect de la priorité (14%), causant un total de 63 personnes tuées et 1232 blessées sur les routes de Gironde.

Les contrôles porteront donc en priorité sur les comportements dangereux au volant à savoir la vitesse, la conduite sous alcool et stupéfiants et l'utilisation du téléphone portable au volant.

Le préfet Étienne GUYOT appelle les conducteurs à la prudence et au strict respect du code de la route. Cette période de l’année est souvent meurtrière sur les routes de Nouvelle-Aquitaine. Le passage à l’heure d’hiver et la dégradation des conditions climatiques augmentent les risques d’accidents. Parce que la sécurité est l’affaire de tous, les comportements à risque seront réprimés avec fermeté.