Coopération entre les aéroports de Pau et Tarbes-Lourdes autour d’une offre aérienne coordonnée pour la liaison avec Paris-Orly.
Étienne GUYOT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et Pierre-André DURAND, préfet de la région Occitanie, ont réuni aujourd’hui, pour la troisième fois en 2 mois, l’ensemble des collectivités concernées par le sujet de la desserte aérienne du piémont pyrénéen avec Orly dans un objectif de coopération entre les aéroports de Pau et de Tarbes-Lourdes.
Cette réunion fait suite à plusieurs mois d’échanges et de réflexion sur les conditions d’une meilleure coordination entre les deux plateformes aéroportuaires. Elle s’est tenue dans une ambiance constructive, tous les participants ayant à cœur d’assurer un bon niveau de desserte de chacun de leur territoire qui prenne bien en considération les besoins de l’autre.
Les parties prenantes ont unanimement convergé vers une offre coordonnée avec 2 allers/retours quotidiens pour chaque plateforme aéroportuaire dans le cadre d’une délégation de services publics. Elles ont décidé de poursuivre les travaux pendant l’été dans l’objectif de lancer une procédure d’appels d’offres mi-septembre.
Les préfets saluent la qualité des échanges qui ont permis de trouver un point d’atterrissage commun.
L’ensemble des présidents des collectivités réunis se sont réjouis du chemin accompli pendant ces derniers mois.