Actualité

Signature de la charte partenariale régionale pour sauvegarder les entreprises, emplois, compétences

Mise à jour : 03 septembre 2020

Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, et Alain ROUSSET, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, ont signé une charte partenariale lors de la 3ème conférence sociale régionale le jeudi 3 septembre.

Cette conférence fait suite à celles organisées les 27 mai et 9 juillet derniers. Elle a porté sur la validation et la signature de la charte partenariale suite aux amendements apportés par les partenaires à la version « projet » proposée en juillet.

Cette charte vient concrétiser une mobilisation partenariale impulsée par l’État et la Région en vue de favoriser la sauvegarde des entreprises, des emplois et des compétences dans des conditions garantissant la santé des salariés et dans une perspective de développement durable.

Trois objectifs prioritaires sont déclinés autour de principes partagés et d’objectifs communs :

  • une mobilisation pour préserver l’emploi et les compétences durant la phase de reprise,
  • accompagner la transition et la relance d’activité en sécurité en promouvant le dialogue social,
  • accompagner la mise en œuvre d’un plan de transition et de reconstruction ambitieux indispensable au redressement de l’économie, dans le respect du développement durable.

Autour de la table, étaient présentes les fédérations du bâtiment, des transports, de l’industrie, de l’industrie agro-alimentaire, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration mais aussi les fédérations interprofessionnelles. Ont été aussi représentées les chambres consulaires ainsi que certaines organisations syndicales.