Essaimage sobriété numérique : 5 lauréats de l’appel à projets
Dans le cadre du dispositif Cultures Connectées, l’État (DRACdirection régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine) et la Région Nouvelle-Aquitaine, ont lancé en 2023 un nouvel appel à projets intitulé « Essaimage sobriété numérique ».
Cet appel à projets vise à soutenir l’essaimage de solutions numériques dédiées à l’écosystème culturel, optimisées voire éco-conçues pour garantir un impact environnemental faible, avec un niveau suffisant de maturité et devant être mutualisées entre plusieurs opérateurs. Le soutien à des initiatives garantissant une plus grande sobriété numérique, dans le but de réduire l’impact environnemental du numérique culturel est le principal objectif d’essaimage.
Les 5 projets lauréats de Nouvelle-Aquitaine en 2023
NANOmusée
Porté par : La Rochelle Université (La Rochelle) - www.univ-larochelle.fr
[Culture scientifique]
Le NANOmusée offre une solution intégrée et durable à la diffusion de la médiation culturelle, et en particulier de la culture scientifique. Concrètement, il s'agit d'un dispositif muséal mobile, modulaire et éco-conçu, constitué d'un alphabet de pièces imprimées en 3D, et d'une série de découpes en bois. Il est ainsi transportable, facilement duplicable et adaptable à un lieu d’accueil spécifique.
Le projet Essaimage du NANOmusée en Nouvelle-Aquitaine s'inscrit dans la logique des communs de la connaissance : il invite tous les opérateurs intéressés à créer leur propre NANOmusée et à le diffuser pour aller à la rencontre du public, notamment en zone rurale ou périphérique aux centres urbains.
Ecoconception et produit numérique culturel réplicable
Porté par : L3i, La Rochelle Université (La Rochelle) - www.jpeuxpasjaimusee.org
[Patrimoine]
Le laboratoire L3i de La Rochelle Université, le département informatique de l’IUTInstitut universitaire de technologie et le réseau des musées de Nouvelle-Aquitaine, travaillent sur l’étude et le développement d’applications mobiles de visite de musée. Ce dispositif numérique se compose d’un back-office, d’une application qui est répliquée pour 9 musées.
L’objectif majeur du projet est de rationaliser les méthodes et outils de développement afin de limiter l’impact sur l’environnement de ces applications.
Le projet vise à produire et mettre en oeuvre une stratégie de sobriété numérique pour des applications mobiles culturelles réplicables.
Créer et essaimer dans un contexte d’éco-conception
Porté par : collectif Or Normes (Poitiers) - www.collectifornormes.fr
[Spectacle vivant – Arts plastiques et visuels]
Dans le cadre de l’implantation du village de dômes géodésiques (création, diffusion et médiation des arts vivants et numériques) sur le territoire de Marmande en 2024, le collectif Or Normes mènera une étude scientifique à partir de ce terrain d’observation.
Elle documentera l’ensemble des méthodologies qui seront appliquées pour penser la sobriété numérique et l’éco-conception dans la production de projets mêlant artistique, technique et numérique.
Elle représenterait la base de documentation qui permettrait de produire un espace de documentation recensant les méthodologies et les compétences.
Audiodescription mobile
Porté par : Les Singuliers Associés (Limoges) - www.singuliersassocies.org
[Spectacle vivant]
La compagnie Les Singuliers Associés propose de partager leurs résultats de l’expérimentation technique et esthétique innovante et écologiquement vertueuse menée autour de l’audiodescription de son spectacle Mamamé auprès de ses pairs, créateurs et producteurs du spectacle vivant.
Il s’agira de communiquer autour du processus et des outils de cette expérimentation dans le but de sa reproduction par d’autres acteurs du secteur et de la création de packs tout-en-un (protocole + outils technologiques) mutualisés, proposés à la location dans les différents parcs de matériels régionaux.
Sur la route
Porté par : Slowfest (Bègles) - www.slowfest.org
[Spectacle vivant]
Le collectif SlowFest propose de porter un atlas numérique et collaboratif des tournées en mobilité douce à travers une cartographie open source des itinéraires de tournées de spectacles à modes doux destinée aux professionnels de la culture, dont les usages seraient de :
- développer un moteur de recherche qui permette d’établir des itinéraires documentés par ces ressources et d’un algorithme qui traite les informations par type de mobilité type de pratique artistique afin de réduire les temps de production
- regrouper, formaliser et synthétiser les ressources existantes (trajets, lieux partenaires, etc.) de tournées artistiques en mobilités douces, de programmations éventuelles et de ressources propres à chaque type de mobilité.
- ajouter la fonctionnalité de mutualisation de matériel à plus long terme.