Expérimentation d’un drone pour le contrôle des pêches maritimes
Du 12 au 14 février dernier, la Direction Générale des Affaires Maritimes de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA) et la direction inter-régionale de la mer Sud-Atlantique ont coordonné une expérimentation dans les départements de la Gironde (33) et des Landes (40) pour tester l’utilisation d’un drone dans le cadre de la surveillance des pêches maritimes.
Avec le concours du CEREMA et des directions départementales des territoires et de la mer de la Gironde et des Landes, quatre missions test ont été réalisées (deux de nuit et deux de jour) dans des zones stratégiques préalablement identifiées. Doté de plusieurs caméras dont une de détection thermique, le drone permet de mieux localiser une activité de pêche potentiellement illicite, qu’elle soit pratiquée à bord d’un navire ou depuis le rivage.
Cette expérimentation a permis de tester en conditions réelles, la capacité de projection (jusqu’à 20 km) et de détection du drone, ainsi que sa facilité de mise en œuvre. Une cible fictive a ainsi été détectée à environ 6 km.
Cette mission a permis d’évaluer l’appui que peut fournir un drone aux unités de contrôle dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementée.
La DGAMPA étudie actuellement les possibilités et conditions de mise en œuvre opérationnelle de cette technologie au sein des unités de contrôle des affaires maritimes.
![]() Image126755 : Cartographie extraite de l’écran de visualisation de la commande du drone. Le drone est matérialisé par l’icône bleue |
![]() Image126756 : Drone après son décollage |
|