Actualité

Fabriqué en France : 12 lauréats exposeront leurs produits lors de la 6e édition de la Grande exposition à l’Élysée

Mise à jour : 08 octobre 2026

  

La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour les 21 et 22 novembre 2026 au palais de l’Élysée, en clôture de la Semaine de l’Industrie (16 au 23 novembre). Initiée par le Président de la République, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. 

Un jury national, composé d’anciens lauréats ambassadeurs de leur région et de représentants d’associations de consommateurs, s'est réuni pour désigner les 104 lauréats de cette 6e édition : un produit a été retenu par département parmi ceux présélectionnés par les préfets, soit 12 projets pour la Nouvelle-Aquitaine :

•    Charente (16) : TEAMWAY - Mailvista
•    Charente-Maritime (17) : ALLIANCE CAOUTCHOUC - ATACH’FACIL, tendeur élastique
•    Corrèze (19) : LAMELLUX - Paravent « Dentelle »
•    Creuse (23) - SOC DES ANCIENS ETS MICHEL BOJMAL - Veste 1914
•    Dordogne (24) : CHAUX DE SAINT-ASTIER - NOVASKIN THERMO PLUS
•    Gironde (33) : I2S - Caméra sous-marine Orphie
•    Landes (40) - MANUFACTURE ALPHONSE CASTEX - Edredon piqué en duvet de canard
•    Lot-et-Garonne (47) : GIROU DAMIEN - Lavabo éléphant autonome pour enfants
•    Pyrénées-Atlantiques (64) : AGUILA TECHONOLOGIE - AGUILA BREAKEE, brise-vitre automatique d’urgence pour bus et autocars, pour améliorer l’évacuation des passagers
•    Deux-Sèvres (79) : CIE EUROPEENNE EMBALLAGE ROBERT SCHISLER - sac papier réutilisable
•    Vienne (86) : PARISLOIRE – Cal’Paq, le rouleau sans mandrin
•    Haute-Vienne (87) : SCOPEMA – banquette convertible sur rails coulissants

Parmi les lauréats nationaux, une majorité (62%) est issue du secteur industriel, et 24% du secteur artisanal. Le reste représente la production alimentaire (12%) et numérique (2%). Les entreprises proposant ces produits sont majoritairement des PMEPetites et moyennes entreprises-TPE (65%) et des start-ups (12%). L'ensemble des produits a été contrôlé par les services des douanes afin d'attester de leur origine française.

En Nouvelle-Aquitaine, il est à noter que 4 entreprises détiennent le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), illustrant ainsi l'excellence des savoir-faire français qui font la richesse et la diversité de notre paysage économique : Alliance Caoutchouc (17), Lamellux (19), Chaux de St-Astier (24) et la Manufacture Alphonse Castex (40).

Sophie BROCAS, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine : « Je tiens à adresser mes plus chaleureuses félicitations aux lauréats du Fabriqué en France 2026. À travers leurs projets, ils font vivre l’excellence, l’innovation et les savoir-faire qui font la richesse de nos territoires. Leur engagement est une illustration exemplaire de la force d’une production française créative, exigeante et résolument tournée vers l’avenir. Par leur travail, ils contribuent pleinement à la vitalité de notre économie et au rayonnement de la France.»