Actualité

2ème édition du séminaire des sous-préfets d’arrondissement de la région Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 07 février 2018

Photo tribune séminaire des sous-préfets

Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Didier LALLEMENT, a réuni en séminaire les sous-préfets d’arrondissement de la région le 29 janvier 2018.

La région Nouvelle-Aquitaine compte 41 arrondissements dont la population varie de 36 901 (Aubusson dans la Creuse) à 937 218 habitants (Bordeaux en Gironde). Après un premier séminaire en mars 2017, et au regard des objectifs de lutte contre les fractures territoriales fixés par le Président de la République lors de la première Conférence nationale des territoires, cette deuxième édition quelques semaines après la prise de fonction du nouveau préfet de région trouvait toute sa nécessité.
Le décret du 7 mai 2015 portant charte de la déconcentration consacre l’arrondissement comme le cadre territorial de l’animation du développement local et de l’action administrative locale de l’État. Le sous-préfet est donc l’ancrage territorial de l’État et il l’incarne au plus près des territoires. Afin de l’accompagner dans ses missions quotidiennes, cinq thématiques d’actualité ont été étudiées dans la journée :
– le numérique et la téléphonie mobile ;
– la transition énergétique et écologique ;
– la sécurité publique et le schéma zonal d’intervention ;
– l’emploi et le développement économique ;
– l’aménagement du territoire et l’accès aux services au public.
Organisé par le secrétariat général pour les affaires régionales et en présence du préfet délégué pour la défense et la sécurité et de représentants du Commissariat général à l’égalité des territoires, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie et de l’Agence régionale d’évaluation environnement et climat, ce séminaire a permis d’expliciter les stratégies régionales de l’État ; de sensibiliser les services de l’État en région sur les points de vigilance rencontrés en arrondissement et l’échange d’expériences et de savoir-faire entre sous-préfets.
Le préfet de région Didier LALLEMENT a rappelé que chaque sous-préfet est le représentant de l’État dans son territoire et a souhaité que de tels séminaires soient le vecteur d’une information plus complète, plus claire et plus directe entre tous les maillons de l’État, dans l’intérêt des territoires et des acteurs locaux.