Actualité

France 2030 : 10 lauréats des concours d'innovation de l'État en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 23 septembre 2024

Visuel générique avec le nom des 3 concours

Jeudi 19 septembre 2024 s’est tenue la cérémonie de remise des prix des lauréats des Concours d’innovation 2023-2024. Sous le signe de l’accélération pour asseoir la souveraineté de la France, 177 lauréats des Concours d’innovation 2024 ont été mis en lumière. Parmi ces lauréats, 10 sont implantés en Nouvelle-Aquitaine. À cette occasion, il a été rappelé que la vague 14 du Concours i-Nov est ouverte jusqu’au 1er octobre 2024.

Se projeter, inventer demain, préparer l’avenir des générations futures font désormais partie de l’ADN de la France. Avec France 2030, l’État mobilise toutes les forces vives françaises afin de poursuivre et accélérer les efforts entrepris depuis plusieurs années pour décarboner notre industrie, transformer notre économie et retrouver notre souveraineté dans plusieurs domaines.

L’État aux côtés des innovateurs français grâce aux concours d'innovation de l'État

Face aux crises contemporaines, qu’elles soient écologiques, énergétiques, sociales ou démographiques, face aux forts enjeux d’attractivité et de souveraineté dans une économie mondialisée qui évolue très vite, l’innovation, la recherche, l’industrialisation et la formation sont des réponses pertinentes et doivent plus que jamais être soutenues par l’État.

Dans un contexte économique particulièrement contraint, les entrepreneurs français font plus que jamais la preuve de dynamisme et de résilience. Innovants et déterminés, ils continuent d’innover afin d’accélérer le développement économique en répondant aux défis sociétaux auxquels il faut faire face (écologiques, énergétiques, sociaux, humains). L’État s'est donné pour priorité de faire de la France un pays leader en matière de création et de développement d'entreprises innovantes, à fort contenu technologique, et favorisant les transitions écologique, énergétique ou alimentaire, ainsi que la décarbonation de notre économie. Pour favoriser l’émergence de grands champions français à
l’international et encourager l’esprit d’entreprendre dans la deeptech, les Concours d'innovation de l’État récompensent depuis 1999 les chercheurs et entrepreneurs sur tout le territoire.

Être aux côtés des acteurs à chaque étape de l'aventure entrepreneuriale

Le soutien de l’État, à travers France 2030 est un facteur déterminant pour les filières industrielles stratégiques, souveraines et soutenables. C’est également la marque d’un fort engagement auprès des entreprises via des financements, une labellisation reconnue et une communication renforcée.

Hydrogène décarboné, agroalimentaire, santé, mobilités, matériaux de construction et villes durables, métaux critiques ou encore technologies numériques, les Concours d’innovation, financés par l’État via France 2030 et opérés par Bpifrance en collaboration avec l’ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, sont un dispositif pérenne aux méthodes éprouvées, qui a déjà récompensé 4746 lauréats depuis 1999. Ils soutiennent des projets innovants à différents stades d’innovation, portés par des entrepreneurs en devenir, des start-up et des PMEPetites et moyennes entreprises et favorisent l’émergence d’entreprises leaders dans leurs domaines, pouvant prétendre à une envergure mondiale.

 

10 lauréats pour la région Nouvelle-Aquitaine

I-PHD :

PAULINE MARIE LANET | PROJET PHOS-FER
RROMIR KOÇI | PROJET ELICIGESQ

I-LAB :

DAMAST
DENERGIUM
NANOPULSE
USKAN 2

I-NOV VAGUE 12 :

AVATAR Mobilité à La Rochelle : le projet « ULIVE » vise à créer le véhicule le plus bas carbone divisant par au moins quatre l’empreinte par rapport à la plus sobre des voitures électrique. Les développements techniques se concentrent en particulier sur l’optimisation de l’utilisation de matériau recyclé, l’optimisation du système électrique dont une batterie extractible permettant des échanges instantanés et le développement d’un pare-brise léger et durable. Durée du projet : 26 mois.

Atoptima à Bordeaux (spin-off d’Inria/CNRS, qui édite des logiciels d’aide à la décision basés sur l’intelligence de l’optimisation mathématique) : le projet « éco-planification » vise à développer de nouveaux modèles de logistique verte, en adressant trois points :1) la planification d’une logistique bi-échelon pour les livraisons en ZFE avec des petits porteurs ;2) l’optimisation du chargement 3D de tels petits porteurs ;3) le routage de véhicules électriques en gérant leur autonomie. Durée du projet : 24 mois.

BlueNav à Arcachon (Propulsions électriques “Add-on” pour bateaux) : le projet « Blueboat » cherche à aller vers une navigation moins impactante sur la biodiversité par le développement de turbines « rim-drive » add-on de 8, 15 et 30kW, et par le partage de données, de l’IA et du machine learning pour accompagner les changements de comportement des utilisateurs : gestion de l’évitement automatique, ancrage virtuel sans impact sur les fonds marin, pilotage autonome. Durée du projet : 36 mois.

LOUISE/SOFIA (thématique Santé) : le projet « Fertigenomics » vise à améliorer la compréhension et le traitement de l’infertilité masculine et féminine grâce à la génétique, via une plateforme d’aide à la décision diagnostique et thérapeutique en AMP fondée sur l’utilisation de l’IA collaborative. Durée du projet : 23 mois.

> Retrouvez tous les projets lauréats dans le dossier de presse

La vague 14 du volet i-Nov des Concours d’innovation de l’Etat ouverture jusqu’au 1er octobre

Le volet i-Nov cofinance des projets de recherche, développement et innovation dont les coûts totaux se situent entre 1 million d’euros et 5 millions d’euros, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois. Pour cette nouvelle
édition, 4 thématiques sont définies :

  • Énergies, ressources et milieux naturels ;
  • Transports, mobilités, villes et bâtiments durables ;
  • Santé
  • Numérique

Le périmètre et les orientations retenues pour chacune des thématiques sont détaillées dans le cahier des charges.

 

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu’au 01 octobre 2024 à 12h00 (midi, heure de Paris).

Toutes les informations disponibles sur le site de Bpifrance : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-aprojets-concours-dinnovation-i-nov