Inauguration du centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales de Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 01 décembre 2021

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Fabienne BUCCIO préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde a inauguré le centre de prise en charge sanitaire et sociale et a signé une convention de partenariat État - ARSAgence Régionale de Santé visant à renforcer la politique menée par ces deux administrations en matière de santé et d’égalité entre les femmes et les hommes.

En France, on estime à plus de 210.000 par an le nombre de personnes victimes de violences conjugales. 102 femmes et 23 hommes sont morts sous les coups de leurs conjoint(e)s en 2020.

Attentifs aux problèmes de société et déjà impliqués dans la prise en charge des violences, le Centre Hospitalier Charles Perrens et l’association Groupe SOS Solidarités s’allient et remportent à l’été 2021 l’appel à projet pour la création du CPCA pour le centre de la Nouvelle Aquitaine. Cette prise en charge contribuera à prévenir les violences conjugales et leurs récidives.

Objectifs du CPCA Centre Nouvelle-Aquitaine

1/ Mise en place sur Bordeaux d’un centre de prise en charge sanitaire et sociale, destiné aux auteurs de violences conjugales de la Gironde, qu’ils soient en démarche volontaire, en alternative aux poursuites, en contrôle judiciaire ou condamnés à une courte peine en milieu ouvert.
2/ Valoriser et développer les compétences locales existantes dans chacun des départements suivants : Charente-Maritime, Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne. Afin d’aboutir à une prise en charge de proximité dans chaque département.
3/ Promouvoir des actions de recherche pluridisciplinaire sur cette thématique, reposant notamment sur une cohorte régionale des Auteurs de Violences Conjugales.
4/ Favoriser à terme une dynamique régionale forte pour la prise en charge globale des violences faites aux personnes.

Signature d'une convention de partenariat Etat (DRDFE)-ARS

Lors de la conférence de presse du 25 novembre 2021, la préfète de région et la directrice générale ajointe de l'ARSAgence Régionale de Santé ont signé une convention de partenariat visant à renforcer la politique menée par ces deux administrations en matière de santé et d’égalité entre les femmes et les hommes. Établie pour une durée de 5 ans, cette convention porte sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, la promotion des droits sexuels et reproductifs, la lutte contre les inégalités femmes hommes en matière de santé et de recours aux soins et la promotion de l’égalité professionnelle dans la fonction publique, en particulier hospitalière. Elle constitue un engagement réciproque des deux administrations à coordonner leur stratégie et les actions qui en découlent sur ces quatre champs, à renforcer le partage d’informations et le travail en réseau, et à soutenir et financer des initiatives communes