Les vacances apprenantes en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 08 juillet 2020

Portée par l’État en région Nouvelle-Aquitaine – la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), la direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) et le Rectorat –, l'opération vacances apprenantes a pour objectif de faire de cet été une période de découvertes pour les enfants que la crise aura pu fragiliser.

Qu’est-ce que les vacances apprenantes ?

Les vacances apprenantes est un dispositif qui s’inscrit dans le plan Quartier d’été 2020 proposé par le Gouvernement en faveur des jeunes, durement impactés par le confinement. Il repose sur plusieurs dispositifs allant de l'école ouverte, aux séjours en colonies de vacances et jusqu’aux aides exceptionnelles pour les accueils de loisir dans le respect des consignes sanitaires.
Les points communs de tous ces dispositifs : le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

École ouverte pour l'été 2020

Le dispositif École ouverte permet d'accueillir dans les écoles ou les établissements des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence pour leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles au sens large.

Plus d’informations sur le site du Rectorat de l’académie de Bordeaux

Colos apprenantes

Les "Colos apprenantes" se déroulent pendant les congés d’été : du 4 juillet au 31 août 2020.

Labellisés par l’État, ces séjours ouverts à toutes les familles associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.
Une aide de l’État pouvant atteindre 80 % du coût du séjour (plafonnée à 400 € par mineur et par semaine) sera versée aux collectivités partenaires pour permettre à 250 000 enfants et jeunes en France de partir dans ces séjours labellisés.

Les publics prioritaires seront les enfants et les jeunes scolarisés (3 à 17 ans) et domiciliés en quartiers politique de la ville ou en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaires ou enfants en situation de handicap ou enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire ou de familles ne disposant pas de connexion Internet suffisante pour l’enseignement à distance. Une attention particulière sera donnée aux mineurs accompagnés par la protection de l’enfance.

Plus d'informations sur les séjours proposés sur le site de l'éducation nationale

Aide exceptionnelle aux accueils de loisirs

À titre exceptionnel, une aide aux accueils de loisirs sans hébergement a été créée afin de leur permettre de proposer des activités éducatives de qualité au plus grand nombre, et en particulier aux enfants des parents qui devront travailler en cette période de reprise de l’activité économique.

Les accueils de loisirs sans hébergement sont organisés par des collectivités (communes, EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale ) ou des associations d’éducation populaire et leur action s’inscrit dans un projet éducatif.
Une aide pourra être versée aux organisateurs déclarés auprès de l’Etat (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) afin de proposer un appui pour pouvoir soit accroître leur capacité, soit permettre des ouvertures dans des territoires carencés par le biais notamment d’aides à la formation des animateurs ou l’achat de matériel.

En savoir plus sur les porteurs de projets en Nouvelle-Aquitaine dans le flyer réalisé par la DRDJSCS télécharger (PDF - 649,05 ko) .