Journées nationales d'action contre l'illettrisme
La 11ème édition des Journées nationales d'action contre l’illettrisme (JNAI) se dérouleront du 8 au 15 septembre 2024. Cet événement organisé par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) et ses partenaires a vu le jour en 2013, lorsque la lutte contre l'illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale.
Chaque année à l'occasion de la journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO le 8 septembre, les JNAI se déroulent pendant une semaine, sous une bannière commune : des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, mettre en avant des solutions, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.
Les chiffres clés
L’année 2024 est marquée par la publication des résultats de l’enquête Formation tout au long de la vie menée conjointement par l’Insee, la Depp et l’ANLCI, permettant d’obtenir une nouvelle photographie de l’illettrisme en France. À l’image de ces nouvelles données, le mot d’ordre restera « Illettrisme, en parler pour avancer ».
En 2022, 10 % des personnes âgées de 18 à 64 ans éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 4% peuvent être considérées en situation d’illettrisme. Cela représente 1 400 000 personnes.
En Nouvelle-Aquitaine, en 2023, les chiffres des journées défenses et citoyenneté montrent que 10,5% des jeunes passant ces tests rencontrent des difficultés avec la lecture. 4,3% sont en situation d’illettrisme.
80 événements organisés en Nouvelle-Aquitaine
La Nouvelle-Aquitaine est très mobilisée : 80 actions sont organisées sur les 12 départements mobilisant les organismes de formation, les centres sociaux, les acteurs du monde du travail, les opérateurs de compétences, le réseau des Missions locales, les écoles de la 2è chance, les bibliothèques municipales, la Banque de France.
Plus d’informations sur le programme : https://www.illettrisme-journees.fr
Consulter le programme en Nouvelle-Aquitaine :