La semaine de l'industrie revient pour une 13ème édition
Temps-fort annuel incontournable entre l’enseignement et le monde professionnel, la semaine de l'industrie revient du 18 au 24 novembre 2024 : rendez-vous pour une semaine de rencontres pour découvrir les métiers de l’industrie sous le thème « avec l’industrie, fabrique ton avenir » !
Depuis 2011, la semaine de l'industrie vise à promouvoir les métiers et savoir-faire de ce secteur auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d'emploi. Cette passerelle permet aux entreprises et professionnels d’aller à la rencontre des jeunes pour faire naître des vocations, changer leur regard sur l’industrie et ses métiers à travers l’organisation d’événements dans l’ensemble de la France.
L ’édition 2023 a réuni plus de 2 millions de participants autour de 5 500 événements ludiques et pédagogiques : visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers, escape games, webinaires, job dating…
Un coup de projecteur sur la richesse et la diversité du tissu industriel en France
Les entreprises, centres de formation, Écoles de production… tout l’écosystème industriel est invité à ouvrir ses portes, montrer ses savoir-faire, valoriser ses salariés, parler aux jeunes de leur avenir et leur donner envie d’industrie. Des visites d’entreprises aux ateliers de démonstration, en passant par des séances de questions-réponses, webinaires et serious games, toutes ces activités ludiques et pédagogiques permettront de faire découvrir, loin des clichés, une autre image de l’industrie.
Cette semaine donne l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir, bien loin des clichés, une autre image de l’industrie : innovante, engagée dans la décarbonation, ancrée dans les territoires ; et qui permet de répondre aux besoins du quotidien : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver…
Des événements labellisés partout en France
La Semaine de l’industrie, c’est des milliers de rendez-vous partout en France pour s’informer, clarifier son projet d’orientation, vivre des expériences immersives en milieu professionnel pour découvrir les parcours des femmes et des hommes qui y travaillent, pour comprendre comment nos objets du quotidien sont fabriqués ou nos sources d’énergie sont produites.
En Nouvelle-Aquitaine :
1/Lancement du projet Forindustrie et signature du CRF Industrie le 18 novembre
Le préfet de la région Nouvelle-Aquitaine participera à la cérémonie de signature du Contrat Régional de Filière Industrie à la Maison de l’industrie à Bruges, en présence des représentants du Conseil Régional.
Les Contrats Régionaux de Filière (CRF) visent à accompagner le développement des filières économiques stratégiques de la Nouvelle-Aquitaine dans leurs aspects Orientation Formation Emploi. Le CRF Industrie concerne 204 000 actifs en Nouvelle-Aquitaine soit un emploi régional sur 10. La Région Nouvelle-Aquitaine, l’État et les représentants des branches professionnelles s’engagent dans l’élaboration et la mise en place de ce CRF qui a pour but de poser un cadre de concertation et de dialogue. Il permet aux acteurs régionaux de renforcer leur complémentarité pour un développement efficace, dans leur champ d’application, des formations professionnelles et de l’orientation.
Le CRF vise ainsi à engager les signataires autour des priorités suivantes :
• Observation, Veille, Prospective : observer et anticiper les transitions
• Attractivité : promouvoir la filière et ses métiers, orienter tout au long de la vie
• Parcours et compétences : Développer la formation professionnelle initiale et continue, insérer durablement
• Emploi et recrutement : fidéliser, recruter, accompagner
Cet événement sera également l’occasion de promouvoir la démarche Forindustrie, portée par l’UIMM. Forindustrie, l’Univers Extraordinaire est un outil pédagogique et innovant pour présenter la richesse des métiers de l’industrie aux jeunes en quête d’orientation et d’avenir, co-construit par des industriels, l’Éducation Nationale et France Travail ( https://www.forindustrie.fr/ ).
2/ Gala de l’apprentissage industriel le 22 novembre
Le gala de l’apprentissage industriel se déroulera le vendredi 22 novembre au Palais de la Bourse, organisé par l’UIMM. Cette cérémonie de prestige est destinée à mettre en valeur les apprentis de l’industrie, leurs employeurs, les maitres d’apprentissage et les formateurs. Elle consistera en une remise de diplôme « à l’américaine » pour tous les niveaux (Bac Pro, BTS, BUT Ingénieurs).
Ouverture des labellisations jusqu'au 11 novembre
Tous les acteurs, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation souhaitant participer à cette nouvelle édition de la Semaine de l’industrie sont invités à demander la labellisation de leurs événements avant le 11 novembre sur le site semaine-industrie.gouv.fr .
Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir quatre conditions :
- se dérouler entre le 18 et le 24 novembre 2024 (avec une tolérance pour les événements organisés 15 jours avant ou après ces dates),
- être ouvert aux publics concernés : scolaires, jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, communauté éducative, professionnels des ressources humaines, grand public,
- avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l'industrie,
- être gratuit.
Retrouvez toutes les informations relatives à la semaine de l'industrie 2024 sur semaine-industrie.gouv.fr