Actualité

Le Plan Loire Grandeur Nature

Mise à jour : 17 janvier 2023

Le plan Loire Grandeur Nature est un plan d’aménagement du bassin de la Loire qui comprend la Loire et ses affluents. Sont concernés en Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres. Il a pour objectif de développer l’économie, de préserver le patrimoine naturel et la protection des personnes et des biens notamment face aux inondations.

Un plan pour une Loire Grandeur Nature

Le 4 janvier 1994, l’État décide de mettre en place une gestion globale de la Loire. Objectif : gérer non seulement les inondations et les étiages à l’aide de grands barrages mais aussi préserver son caractère naturel : tantôt fleuve de sables, tantôt fleuve de crues. Depuis cette date, le Plan Loire a été reconduit à quatre reprises et a fait école : un plan Rhône est né, puis un plan Seine, un plan Garonne...

Le plan Loire est un partenariat entre l’État, les collectivités et les acteurs institutionnels ou associatifs du bassin de la Loire. L’objectif du plan Loire est de mettre en œuvre un programme de développement durable autour de la Loire et d’apporter des financements aux projets portés par les acteurs de ce territoire.

Le plan Loire est un programme d’aménagement au bassin de la Loire qui repose sur :

  • le CPIER Loire, un contrat de plan interrégional État et régions du bassin de la Loire
  • le Programme Opérationnel Interrégional du bassin de la Loire - Fonds européen de développement régional ( POI FEDER – bassin de la Loire)

Le CPIER est un contrat signé entre l’État, l’Établissement public Loire (EPL), l’agence de l’eau Loire-Bretagne et les cinq régions du bassin de la Loire. Le 10 juillet 2015, l’État a signé le CPIER Loire 2015-2020 qui a mobilisé 2 millions d’euros d’aides en faveur du plan Loire.

Les objectifs pour 2021-2027

La stratégie pour la période 2021-2027 a été élaborée avec la volonté d’en faire une véritable stratégie de territoire intégrée, définissant des objectifs collectifs rassemblant les territoires et acteurs du bassin. Elle  intègre l’évolution des politiques à l’échelle nationale et à l’échelle du bassin (stratégie nationale pour la biodiversité, plan national d’actions pour les milieux humides, plan de gestion des poissons migrateurs, deuxième cycle de la directive inondation…) et s’appuie sur les recommandations du plan d’adaptation au changement climatique du bassin Loire-Bretagne adopté en 2018.

  • Réduire les conséquences négatives des inondations sur les territoires
  • Retrouver un fonctionnement plus naturel des milieux aquatiques
  • Valoriser les atouts des patrimoines du bassin
  • Développer, valoriser et partager la connaissance sur le bassin

Retrouvez le détail des informations concernant le plan Loire sur : https://www.plan-loire.fr/home.html