Actualité

Les lauréats des appels à projets 1000 premiers jours : 16 projets retenus en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 06 décembre 2021

Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles dévoile ce jour l’ensemble des lauréats de l’appel à projet des 1000 premiers jours : près de 200 projets sélectionnés et financés sur le territoire national, dans 15 régions différentes, pour mieux informer et mieux accompagner les jeunes parents au cœur des 1000 premiers jours de leur enfant. En Nouvelle-Aquitaine, 16 projets ont été retenus.

Pour la Nouvelle-Aquitaine, 16 projets ont été retenus, recouvrant diverses priorités, et permettant ainsi de mener à bien des actions concrètes, parmi lesquelles :

- Le SAPPH (Service d'accompagnement à la parentalité pour les Personnes en situation de Handicap) de Gironde assure le repérage précoce de toutes les situations de fragilité des parents en situation de handicap durant la période anténatale et périnatale, puis propose aux bénéficiaires et/ou aux acteurs et partenaires du soin des solutions au plus proche du terrain.

- La clinique du Fief de Grimoire de Poitiers organise des journées d’activités Parents-Enfants ludiques ainsi qu’un cycle d’ateliers et de conférences pour informer les parents et les professionnels de la petite enfance sur le sommeil, l’activité physique, l’alimentation ou encore l’exposition aux substances toxiques dans l’environnement intérieur.

- L’association pour l’innovation en matière d’intégration de Bordeaux développe un outil d’accompagnement numérique pour aider les professionnels de la petite enfance à adopter des pratiques professionnelles plus inclusives pour les enfants en situation de handicap.

- En Gironde, le CHU de Bordeaux et son projet « Lactarium de Bordeaux » accompagne les femmes dans leur projet d'allaitement en santé et post natal jusqu'aux 3 ans de l'enfant, et forme des équipes de proximité.

- Le Centre Hospitalier de Pau renforce le repérage des vulnérabilités lors de la période post natale, en identifiant un « référent de parcours » qui assure la continuité de la prise en charge des familles, et en réalisant un échange téléphonique avec ces-dernières environ 3 semaines
après l’accouchement.

La liste complète de tous les lauréats est accessible sur le lien suivant :  https://solidarites sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/pacte-pour-l-enfance/1000jours/sur-le terrain/article/appels-a-projets-1000-premiers-jours

Depuis l’été 2021, de nouveaux outils sont dédiés à cet accompagnement :
-  une application mobile https://1000jours.fabrique.social.gouv.fr/#comment
-  un site internet 1000-premiers-jours.fr https://www.1000-premiers-jours.fr/fr
-  et un livret des messages clé de santé publique