Loto du Patrimoine 2024 : révélation des sites emblématiques régionaux

Mise à jour : 21 mars 2024

Photo de la Tour Sud-Ouest du château de l'Herm à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac en Dordogne

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, est heureuse de dévoiler ses 18 sites emblématiques 2024 des régions de métropole et d’outre-mer. La région Nouvelle-Aquitaine sera représentée par le Château de l’Herm à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac (Dordogne).

Ces sites bénéficieront du soutien financier de la 7e édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine qui sera lancée à la rentrée de septembre 2024. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine.

En cette année où la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques, la Mission Patrimoine a souhaité mettre en lumière des projets de patrimoine sportif comme une piscine des années 1950, un haras ou encore la tribune d'honneur d'une enceinte sportive. La sélection met également en avant des projets ayant un impact significatif sur le développement et la revitalisation des territoires. En effet, les projets sélectionnés vont permettre de créer des emplois, d’attirer des visiteurs et de valoriser le patrimoine culturel dans toute sa diversité. Des collectes de dons et de mécénats accompagnent certains projets pour mobiliser la société civile autour de la sauvegarde de ce patrimoine. Cette 7e édition marque aussi l’entrée dans les sites soutenus grâce à la Mission Patrimoine d’un nouveau territoire d’Outre-Mer : la Nouvelle-Calédonie.

Depuis la première édition en 2018, la mission Patrimoine en péril a aidé plus de 860 sites pour leurs travaux de restauration, dont plus de 125 projets emblématiques du patrimoine régional et plus de 735 sites départementaux (un site par département métropolitain et collectivité d’outre-mer). Aujourd’hui, plus de 65 % d’entre eux sont d’ores et déjà sauvés : 310 chantiers sont terminés et 270 sont en cours ; les autres projets vont voir leurs travaux prochainement lancés.

Les 18 sites emblématiques 2024 sont :

• Auvergne-Rhône-Alpes : Usine de la Grande Vapeur à Oyonnax (Ain)
  • Bourgogne-Franche-Comté : Château Pertusier - Musée de l’horlogerie à Morteau (Doubs)
  • Bretagne : Ancien sémaphore du Pouldu à Guidel (Morbihan)
  • Centre-Val de Loire : Communs du domaine de Poulaines (Indre)
  • Corse : Église Saint-Augustin de Montemaggiore à Montegrosso (Corse-du-Sud)
  • Grand Est : Maison dite Château Mermoz à Rocquigny (Ardennes)
  • Hauts-de-France : Bâtiment du jubé de la cathédrale de Noyon (Oise)
  • Ile-de-France : Tribune d’honneur du Parc des Sports de Marville à La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
  • Normandie : Écuries du haras national de Saint-Lô (Manche)
  • Nouvelle-Aquitaine : Château de l’Herm à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac (Dordogne)
  • Occitanie : Halle et beffroi de Revel (Haute-Garonne)