Mois de l'innovation publique : découvrez le programme en Nouvelle Aquitaine

Mise à jour : 15 novembre 2021

Du 2 au 30 novembre, plus de 350 événements se dérouleront dans toute la France pour le Mois de l’innovation publique. Cette année, le thème retenu est « l’innovation ouverte ». Cette 8e édition est organisée par la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP), en collaboration étroite avec LaBase, le laboratoire d’innovation publique de la Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, de nombreux événements se tiendront sur le territoire aquitain pour partager méthodes, bonnes pratiques et innovations pensées par des acteurs publics locaux.

LaBase, un acteur majeur de l’innovation publique en Nouvelle-Aquitaine

Inauguré en 2017 à Bordeaux, LaBase est le laboratoire d'innovation publique de l'État en Nouvelle-Aquitaine, porté par le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), la Direction régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et le Conseil départemental de Gironde.
Depuis sa création, le Lab a accompagné plus de 53 projets, 11 boîtes à outil et a organisé 685 temps de travail collectif avec plus de 8 000 agents participants. Ses missions : prendre en compte des enjeux climatiques et écologiques, territorialiser des services publics au plus près des besoins, inclure tous les publics et diffuser l’innovation dans les administrations de la Nouvelle-Aquitaine.

DU 2 AU 30 NOVEMBRE : DES RENDEZ-VOUS POUR VIVRE L’INNOVATION PUBLIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE

- Spectacle Et si on se disait tout ?

9 novembre 2021
Castets | 9 RUE VERT RAMEAU 40260 CASTETS

Organisé par la CARSAT Aquitaine et la MSAMutualité sociale agricole d'Aquitaine
Ce nouveau concept de théâtre intéractif propose aux retraités des ouvertures inédites sur le monde de la prévention à travers la culture et les arts. Inspiré du "Playback théâtre", le spectacle s’appuie sur les témoignages des spectateurs et aborde les questions de la prévention, du «prendre soin ».

- Arpentage « où atterrir ? »

15 novembre de 9h30 à 11h30
Laboratoire LaBase Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux

Organisé par LaBase
Interdépendances locales et globales, dérégulation, inégalités vertigineuses, fragilités démocratiques, mutation climatique, il va falloir atterrir quelque part. D'où l'importance de savoir comment s'orienter.
2h pour lire à plusieurs "Où atterrir ? Comment s'orienter en politique" du sociologue, anthropologue et philosophe Bruno Latour.

- Des « Gros plans sur l’Innovation » pour les agents de la CARSAT Aquitaine

Organisé par Carsat Aquitaine
Les gros plans sur l’innovation sont une série de webinaires proposés par les membres du groupe innovation a l’ensemble des agents de la caisse. L’objectif est simple : parler innovation, identifier les démarches innovantes et initiatives engagées dans la caisse et ailleurs. Et recueillir les avis et besoins des collègues en la matière.

- Université de l’innovation publique territoriale

16 novembre de 13h45 à 18h et mercredi 17 novembre de 8h45 à 17h
Laboratoire LaBase Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux

Organisé par LaBase
Un rendez-vous dédié aux agents des collectivités pour expérimenter et découvrir de nouvelles approches collaboratives.

- Les sciences cognitives au service des politiques publiques : jouez et innovez

19 novembre 2021, de 14:00 à 15:30
Service des sports | 2 place de Bourgine 16 000 Angoulême

Organisé par La Ville d'Angoulême
Participez à la résolution de problématiques publiques en utilisant les concepts et méthodes de l'approche comportementale, grâce au jeu proposé par la DITP. Expérimentez par équipe et proposez des solutions innovantes sur des sujets d'actualités !

- Se transformer pour transformer, l'innovation managériale au service de l'innovation publique

23 novembre 2021, de 09:00 à 11:00

Service des sports | 2 place de Bourgine 16 000 Angoulême
Organisé par la Ville d'Angoulême
La direction des sports de la ville d'Angoulême est pilote de la démarche d'innovation managériale portée au sein de la collectivité. Ecole du leadership, ateliers projets, intervisions, séminaire.... autant d'outils à disposition des encadrants pour atteindre les objectifs : responsabiliser et professionnaliser pour mieux accompagner les projets de demain, au service des usagers. Présentation de la démarche et des transformations engagées par les membres de la direction des sports, accompagnés du comité d'éclairage.

- E-Conférence de presse "La Carsat innove au service de ses publics !"

Le 30 novembre 2021, de 11:00 à 12:00
Organisé par la Carsat (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail)  Centre ouest

Conférence de presse en ligne présentant les innovations de la Carsat Centre Ouest pour un service toujours plus proche des besoins de ses publics, assurés, entreprises, salariés, partenaires

> Découvrir tous les événements du Mois de l’innovation publique en Nouvelle-Aquitaine