Actualité

Transformation publique: La préfecture de Nouvelle-Aquitaine modernise l’instruction des demandes de subventions des associations

Mise à jour : 06 mars 2023

La solution numérique Data.Subvention va bientôt être déployée en région Nouvelle-Aquitaine. À l’initiative de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), ce projet est développé dans le cadre du programme Beta.Gouv de la Direction Interministérielle du Numérique.

L’objectif de Data subvention

Data.Subvention est une plateforme à destination des agents publics de l’État. Elle permet aux agents publics de partager des informations sur les associations et leurs subventions. L’objectif de la démarche est d’améliorer l’instruction et le pilotage des demandes de subventions versées par l’État aux associations.

Un outil au service des agents de l’État et des collectivités territoriales

D’abord à destination des services de l’État, Data.Subvention sera ensuite progressivement déployé dans les collectivités territoriales.

Dans les prochaines semaines, les agents des services de l’État en région seront accompagnés dans la prise en main de ce nouvel outil.

Une première session de découverte a été organisée à la DRAJES, site de Bruges (33) avec un groupe d’utilisateurs pilotes.

Des référents métiers seront disponibles dans les douze départements de la région et un webinaire est prévu à la mi-mars. Trois séminaires territorialisés sont également programmés en avril à Limoges, Poitiers et Bordeaux.

Le déploiement territorialisé est coordonné par le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) avec le fort appui de la startup d’État Data.Subvention .