Actualité

Opération Campus : inauguration du bâtiment SMART

Mise à jour : 30 avril 2024

Le bâtiment SMART (Sport Mouvement Ambition Recherche Technologie) construit dans le cadre de l'Opération Campus a été inauguré à Pessac ce mardi 30 avril 2024. Ce projet de 13,6 millions d'euros est financé par l'État à hauteur de 8,19 millions d'euros.

Un bâtiment intelligent dédié à la recherche, la formation, l’innovation, les pratiques sportives et la vie de campus

Livré en février 2024 après 2 ans de travaux, ce bâtiment de 4200 m2 est dédié à la compréhension de la motricité humaine sous toutes ses formes allant de la pratique d’activités physiques du plus grand nombre à l’accompagnement de la haute performance. Ce gymnase intelligent combine des installations sportives connectées avec des espaces de vie de campus, d’innovation pédagogique, de collaboration numérique et de recherche. Il est labellisé Centre de préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

L’ensemble est destiné à accueillir tous les sportifs, mais aussi des chercheurs ou des ingénieurs, afin de mieux comprendre les mécanismes de la performance et de la motricité humaine, allant des pratiques sportives traditionnelles au e-sport. Il permet d’engager des programmes de recherche autour de la compréhension du mouvement humain en contexte écologique.

Le projet de 13,6 millions d’euros est financé au titre de l’Opération Campus Bordeaux par l’État, Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine. L’université de Bordeaux a assuré la maîtrise d’ouvrage. La maîtrise d’œuvre a été confiée au groupe GPAA Architecture.

Un projet Opération Campus

L’Opération Campus est un plan exceptionnel, doté de 5 milliards d’euros, en faveur de la rénovation de l’immobilier universitaire lancé à l’initiative du Président de la République en février 2008. Au total, 12 campus d’excellence sont en train d’émerger qui seront la vitrine de la France et renforceront l’attractivité et le rayonnement de l’université française. 46 universités, 40 écoles et les organismes de recherche, 760 000 étudiants et 24 000 chercheurs sont concernés. Bordeaux a fait partie des 6 premiers sites sélectionnés par un jury international.

Le projet Opération Campus Bordeaux est estimé à environ 650 millions d'euros, dont un financement de l’État de 475 millions d'euros.

Depuis 2010, l’ensemble de ces dotations de l’État au bénéfice de l’université de Bordeaux, notamment apportées aujourd’hui par le plan France 2030, s’élève à plus de 1,2 milliard d'euros auquel il faut ajouter les intérêts générés par la dotation non consommable de l’IdEx Bordeaux, soit un montant de plus de 259 millions d'euros.