Opération zonale de sécurité des mobilités

Mise à jour : 18 novembre 2022

Mardi 22 novembre, la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine organise, sous l’autorité de la préfecture de zone, une importante opération de contrôle des flux baptisée TAMIS (Titres, Addictions, Marchandises, Immigration, Sécurité routière).

Les axes principaux de la Nouvelle-Aquitaine et notamment autoroutiers forment un couloir privilégié de passage de flux des poids-lourds de marchandises, remontant ou descendant vers la frontière espagnole. Sur certains axes, le transport de marchandises atteint ainsi jusqu’à 40 % du flux total.

Ce flux économique est structurant pour la région mais s’avère également source de sentiment d’insécurité pour les usagers et vecteur de trafic divers. Les principaux axes de la région sont souvent empruntés en début de semaine par des entreprises peu regardantes quant à la législation : le triptyque faux documents / immigration irrégulière / travail illégal est ainsi régulièrement constaté lors des contrôles effectués par les unités de la gendarmerie.

C’est pourquoi la région de gendarmerie Nouvelle-Aquitaine organise le mardi 22 novembre l’opération TAMIS, une opération d’ampleur de contrôle des flux. Réalisée en liaison avec les préfets sur l’ensemble des 12 départements de la région, elle se déclinera en 24 dispositifs tenus sur les axes structurants par 260 gendarmes, 10 équipes cynophiles et 2 hélicoptères.

C’est également une opération interservices menée en liaison avec les services préfectoraux et les Parquets. Elle réunira des fonctionnaires de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, des Douanes, des services de l’URSSAFUnion de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales, de la DDPPDirection départementale de la protection des populations garantissant ainsi l’agrégation de compétences et de connaissances complémentaires, clé du succès de l’action de l’État.