Plan Climat Adaptation Sécheresse Incendie : plus de 37 millions d’euros en Nouvelle-Aquitaine
Après un été marqué par des épisodes de canicule et de sécheresse d’une intensité exceptionnelle, auxquels se sont ajoutés de nombreux incendies, la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, a annoncé ce vendredi 4 septembre un plan exceptionnel de plus d’1 milliard d’euros pour soutenir les trésoreries et relancer la production.
Ce plan poursuit un double objectif : d’une part, indemniser les pertes exceptionnelles pour éviter les faillites et, d’autre part, redémarrer la production agricole en facilitant l’approvisionnement des agriculteurs en intrants (fourrages, semences, plants…).
Des conséquences majeures pour notre agriculture
Les canicules à répétition et la sécheresse ont eu des impacts massifs sur l’agriculture française. Alors que la température moyenne nationale de juillet 2026 (24,9°C) a été plus forte que les précédents historiques de 2003 et 1976, 65 % du territoire a été confronté à une sécheresse inédite. Ainsi, 95 départements ont été soumis à des restrictions d’eau, dont 79 atégorisés en « crise » au plus fort de l’été. On recense des pertes de rendements de 50 % en moyenne dans de nombreux territoires. Dans de nombreuses régions les stocks fourragers sont inférieurs de plus de 50 %, et l’ensemble des régions sont concernées par une situation économique agricole fortement dégradée.
Un plan à la hauteur de la situation
Le plan annoncé par la ministre repose sur un principe clair : un agriculteur dont une partie de la récolte, du fourrage ou de l’outil de production sont impactés, doit pouvoir être accompagné au plus vite, afin de préserver le tissu productif agricole.
|
|
|
En Nouvelle-Aquitaine :
Sophie BROCAS, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, a réuni le 9 septembre 2026 le Conseil régional, la Chambre d’agriculture régionale, les préfets, les syndicats agricoles et les représentants des filières agricoles du niveau régional, les banques et les assurances pour détailler les 14 mesures de ce plan ( télécharger le plan CASI 2026
).
Par la cominaison de ces mesures, qui permettront l’indemnisation des pertes de récolte et de fonds, le dégrèvement de taxes sur le foncier non bâti que l’État compensera auprès des collectivités, la prise en charge de cotisations sociales, le soutien à l’achat d’engrais et de carburant, le versement anticipé de 75 % des aides PACPolitique agricole commune ainsi qu’une aide de trésorerie directe au profit des exploitants les plus en difficulté, l’État apporte ainsi un appui immédiat au secteur agricole.
Cette aide directe à la trésorerie des exploitations est dotée de 235 millions d’euros au plan national. Sur ce montant global, l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine se voit attribuer un montant de 37,36 millions d’euros, dont 4 millions d’euros bénéficieront aux exploitants de la région impactés par les incendies.
Pour la répartition de cette enveloppe entre les départements de Nouvelle-Aquitaine, la préfète de région a décidé d’appliquer les mêmes critères que ceux ayant prévalu au plan national.
Dans les tous prochains jours, les préfets de département mèneront des concertations avec les chambres d’agriculture et les syndicats agricoles de leur territoire pour arrêter les critères de ciblage des aides au regard des difficultés et des spécificités agricoles locales.
La préfète de région a appelé le Conseil régional et les banques à s’associer à l’effort de l’État pour créer un effet levier global garantissant à un maximum d’agriculteurs de passer cette période critique.
Pour la Gironde, le plan d’urgence se traduira par :
- le versement des indemnités de solidarité nationale pour perte de récolte et les dossiers seront adressés avant le 1er octobre au ministère de l’Agriculture ;
- un dégrèvement collectif de la taxe sur le foncier non bâti prenant en compte la perte de récolte moyenne constatée dans les différentes catégories de production agricoles. Un rappel sera fait aux propriétaires qui doivent faire bénéficier les exploitants de ce dégrèvement;
- une aide directe à la trésorerie pour un montant de 1,524 508 M€ ;
- une enveloppe dédiée aux agriculteurs ayant subi les incendies et dotée de 4 M€ pour la Nouvelle Aquitaine ;
- le maintien des aides aux carburants et aux engrais ;
- le versement anticipé de 75 % des aides PACPolitique agricole commune.
Les concertations menées par l’État en lien avec la chambre d’agriculture de la Gironde, seront organisés avec les organisations professionnelles pour définir les critères permettant d’attribuer ces aides au profit des exploitants les plus en difficulté.
Par ailleurs, la ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire prépare dans le cadre de la loi des finances 2027 et conformément à la loi d’urgence pour la protection et la souveraineté agricole (UPSA), les mesures pour accompagner une agriculture moderne et souveraine.
Sophie BROCAS, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde : « Pour que le plan d’urgence décidé par le Gouvernement ait un effet rapide sur les trésoreries des exploitants agricoles, nous privilégierons la simplicité et la rapidité en concertation étroite avec les partenaires agricoles ».
En savoir plus sur : agriculture.gouv.fr
Télécharger ci-dessous :
- Le plan CASI 2026
- Le communiqué de presse national
- Le communiqué de presse régional Nouvelle-Aquitaine

