Actualité

Pose de la première pierre du projet d'extension du Musée de la Création Franche

Mise à jour : 24 septembre 2024

Photo de projection du musée après travaux

Étienne Guyot, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine, représenté par Patrick Amoussou-Adeble, secrétaire général aux affaires régionales, Christine Bost, Présidente de Bordeaux Métropole et Maire d'Eysines, Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles et Vice-président de Bordeaux Métropole et Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ont, aujourd’hui, posé la première pierre du projet de rénovation et d’extension du Musée de la Création Franche de Bègles.

Un projet partenarial pour l'extension du Musée de la Création Franche

Bordeaux Métropole, en partenariat avec la Ville de Bègles, a lancé un projet de rénovation et d'extension ambitieux pour le Musée de la Création Franche, le premier musée en France entièrement dédié à l'art brut et ses apparentés. Ce projet vise à doubler la surface du musée portant sa superficie à 1 550 m², incluant de nouveaux espaces d'exposition, un centre de ressources documentaires et un auditorium polyvalent.

Ce sont 1 550 m² qui seront développés et aménagés grâce à ce projet d’envergure, permettant ainsi au musée de doubler sa surface actuelle. Le coût total de ces opérations s’élève à 13 millions d’euros, financés par Bordeaux Métropole à hauteur de 8,6 millions d’euros, par la Ville de Bègles avec 1,7 million d’euros, par la Région Nouvelle-Aquitaine avec 1 million d’euros, et par l'État qui contribue également à hauteur de 1,7 million d’euros. L’accompagnement de l’ADEME et du programme France Nation Verte est actuellement en attente pour compléter les financements manquants.

Un lieu d'exception en plein renouveau

Le Musée de la Création Franche, implanté dans un parc arboré à Bègles, est un lieu unique qui met en lumière des oeuvres issues de la création spontanée, souvent rebelle et hors des cadres établis. Depuis son ouverture en 1989, le musée a su s'imposer comme une référence dans le monde de l’art brut, devenant en 2017 un équipement d’intérêt métropolitain et obtenant l’appellation Musée de France en 2023.

La réouverture du musée est prévue pour le premier semestre 2026, marquant une nouvelle ère pour cet établissement unique, qui continuera à proposer une programmation enrichie et diversifiée pour attirer un public local et international.

Lancement de la campagne de mécénat citoyen pour la restauration de l'oeuvre « L'Oiseau euphorique »

À l’occasion de cette cérémonie, Bordeaux Métropole et la Ville de Bègles lancent également une nouvelle campagne de mécénat citoyen, du 24 septembre au 10 novembre 2024, pour financer la restauration de la tête de l’oeuvre monumentale « L'Oiseau euphorique » de Jean-Luc Johannet. Cette sculpture de grande envergure, constituée d’un assemblage de planches sculptées et peintes, souffre de dégradations et nécessite une intervention urgente.

L’objectif de cette campagne est de récolter 10 000 € pour assurer la stabilisation, la restauration et la réintégration colorée de l’oeuvre. Les fonds serviront à garantir que cette pièce emblématique puisse être présentée lors de la réouverture du musée en 2026.

■ Découvrez en vidéo les coulisses des travaux : lien YouTube de la chaîne du ministère de la Culture