Actualité

Principales aides aux plus démunis en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 15 mai 2020

La crise épidémique pèse lourdement sur les conditions de vies des personnes modestes, et en particulier des familles. Face à ce constat, le Gouvernement a pris des mesures exceptionnelles d’aides aux plus vulnérables, l’ensemble représentant un budget d’1,1 milliards d’euros au niveau national.

L’aide exceptionnelle de solidarité :

En Nouvelle-Aquitaine, l’État a mis en place de nombreuses mesures d’aides en faveur des foyers les plus modestes dont une aide exceptionnelle de solidarité de plus de 61 millions d’euros pour 300 000 foyers modestes (concernant 360 000 enfants).

Les autres aides de l’État en faveur des plus démunis :

En plus de cette aide exceptionnelle, les minima sociaux pour les publics en situation précaire ont été maintenus.

Pour les sans-abris, la trêve hivernale a été prolongé jusqu’en juillet et 3 592 places ont été ouvertes dans les structures d’hébergement en Nouvelle-Aquitaine.

Les étudiants et les jeunes précaires ont également subi de plein fouet les conséquences sociales de la crise et bénéficieront donc d’une aide de 200 euros qui leur sera versée au mois de juin.

Pour les familles dans les quartiers prioritaires, l’État a garanti la continuité éducative grâce à la fourniture de tablettes, d’ordinateurs, de clés 4G… et à l’accompagnement scolaire des enfants en difficulté.

Plus d’informations sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé